Installer une serre de jardin

De plus en plus de jardiniers considèrent l’installation d’une serre de jardin dans une perspective de meilleure protection de leurs plantations.

Avec les aléas de la météo en raison du réchauffement climatique, cela peut s’avérer une stratégie gagnante pour veiller sur des cultures d’espèces délicates, ou encore récolter plus tôt ou plus tard en saison. Voici des conseils pour vous aider à installer votre serre de jardin.

Déterminer le meilleur emplacement

Il est important de prendre le temps d’évaluer quel serait le meilleur emplacement pour votre projet : pas trop rapproché de haies et d’arbres, ni dans un espace trop exposé au vent, ni trop humide. Les arbres peuvent engendrer des dégâts près d’une serre. Ils attirent des insectes et nécessitent de l’entretien supplémentaire (chute de feuilles, fruits et même la résine peut s’avérer problématique si elle se dépose sur la paroi d’une serre).

L’aération est primordiale. Repérez un espacement suffisamment sec, car l’humidité a tendance à s’avérer un terrain fertile pour le développement de maladies, la prolifération d’insectes et même l’apparition de corrosion.

Planifiez de l’espace autour de la serre. Elle ne devrait pas être trop ombragée car les plants ont besoin de lumière pour croître. Songez aussi à l’abriter du vent pour davantage de protection. Plusieurs jardiniers choisissent d’adosser leur serre contre un mur de leur maison.

Un autre paramètre à ne pas négliger est la facilité d’accès. Il est avantageux d’être près d’une arrivée d’eau et d’électricité. Vous devriez aussi privilégier un emplacement peu éloigné de votre habitation. L’orientation par rapport au soleil est également des plus importantes, dépendamment de la saison.

Procéder à l’installation

Dans un endroit dégagé, nivelez le sol pour qu’il soit entièrement plat afin d’y fixer la structure. Celle-ci peut consister en un plancher de béton ou bois, ou encore une embase.

Pour maintenir une bonne ventilation, prévoyez une porte, ou même plusieurs. Des parois latérales garnies de fenêtres permettent à l’air de circuler en créant des courants d’air, lorsque nécessaire, par temps chaud et lourd.

Les aménagements à considérer

Un point d’eau situé à proximité est fondamental pour faciliter l’arrosage. Plusieurs jardiniers s’équipent d’un système de récupération de l’eau, bâti à même leur toiture.

À l’intérieur de la serre, des étagères permettent d’optimiser le rangement.

Certains jardiniers envisagent un système de chauffage, selon la région géographique et le climat. Les abris vitrés obtiennent des conditions optimales grâce à un système électrique par rayonnement.

Dépendamment de l’ampleur de votre projet d’installation de serre, vous pourriez avoir besoin de plusieurs types de professionnels, pour construire la fondation, vous conseiller concernant les aménagements, les protections à envisager, etc.

Paysagistes Aménagement 19