Préparer son jardin pour les plantations

Le printemps arrive bientôt, c’est l’heure de se mettre au travail pour préparer son jardin pour les plantations ou même les semis.

Il faut savoir suivre les différentes étapes entre le nettoyage des outils, la plantation, le désherbage, etc. Vous souhaitez savoir comment faire et par quelle méthode procéder en premier pour bien entretenir son jardin au printemps ? Retrouvez dans cet article nos astuces pour avoir un jardin rayonnant à l’arrivée du printemps.

Entretenir son jardin au printemps : enlever les traces de l’hiver

Avant le printemps, il est clair que votre jardin a été en quelque sorte secoué par l’hiver. Entre les baisses de température et le gel, vos plantes, vos pelouses, ainsi que vos potagers ont subi quelques désagréments. Voilà pourquoi, après que cette rude saison soit passée, il est important de se mettre à préparer son jardin.

Nos astuces, c’est de commencer avant tout par enlever le paillage. Cette couche protectrice doit être retirée pour que vos plantes puissent bien profiter des beaux jours. Ensuite, l’astuce pour avoir un jardin clair et rayonnant, c’est de couper toutes les branches mortes ainsi que les tiges abîmées. Si vous avez des arbres fruitiers dans votre espace vert, il est temps de se mettre à l’élagage pour favoriser un meilleur rendement à l’arrivée du printemps.

Entretenir son jardin au printemps : préparer le terrain

Avant de prévoir des plantations pour le printemps, nous vous conseillons de faire en sorte que votre terrain s’y prépare. L’astuces c’est avant tout de nettoyer votre terrain en enlevant les débris de feuilles mortes et de retirer les mauvaises herbes. Cette méthode favorise la régénération rapide et efficace de votre sol. Ensuite, afin de bien préparer son jardin, il est nécessaire d’aérer la terre en la retournant avec une bêche ou un motoculteur.

Un sol aéré et souple pourra accueillir facilement toutes sortes de plantations. Enfin, après avoir aéré le sol, vous devrez l’enrichir. C’est une étape incontournable avant les plantations. En fonction des espèces que vous souhaitez cultiver, vous pourrez choisir entre l’ajout d’engrais, de compost, de terreau ou de fumier.

Quelques conseils pratiques

Si vous souhaitez avoir un jardin ordonné et attrayant à l’arrivée du printemps, nous vous conseillons de planifier vos cultures. À travers ce plan, vous pourrez avoir un aperçu des espèces que vous pourrez associer. Vous aurez également l’opportunité de pratiquer une rotation de vos cultures pour ne pas épuiser votre sol.

Pour en savoir plus :
Paysagistes Aménagement 19