Entretenir son jardin en hiver

Le jardin, quelle que soit sa taille, permet aux résidents de la maison, comme de l’appartement, de s’évader, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Il faut bien évidemment avoir une main verte, et être prêt à investir dans un jardin, pour que ce dernier puisse servir d’un havre de paix. L’entretien est donc nécessaire en jardinage. Il se fait pendant toute l’année. L’hiver est la saison à redouter le plus, et il est donc nécessaire de protéger ses plantes du froid.

Effectuer un bon entretien au préalable

Pour s’assurer que vos plantes survivront l’hiver, il est nécessaire de faire un bon nettoyage et entretien au préalable, c’est-à-dire en automne. Pour cela, il vous faudra :

  • couper et tailler les arbres pour éviter les maladies
  • désherber et nettoyer le sol pour éviter l’apparition de nuisibles
  • protéger les semis contre les basses températures
  • penser à faire des semis d’automne dans votre potager (ail, choux-fleurs, herbes aromatiques?)

Les bons gestes en automne permettront de se préparer pour accueillir l’hiver. En effet, le froid n’a jamais été le meilleur ami des plantes de jardin.

Utiliser des moyens techniques pour protéger les plantes du froid

Pour protéger vos plantes en pot, il vous faudra les déplacer à l’intérieur de la maison. Pour certaines plantes, comme les bulbes, il faut les garder dans un endroit sombre et à l’abri de l’humidité, avant de le planter en printemps.

Pour les autres plantes, qui ne peuvent pas être déplacées, il faut faire appel à des moyens techniques, tels qu’utiliser des voiles, faire des paillis, du buttage, installer un tunnel plastique ou encore mettre des pots en terre.

Le voile d’hivernage consiste à recouvrir les parties externes des plantes les protéger du froid. A contrario, le paillis assure la protection des racines des plantes. Quant au buttage, c’est une technique qui consiste à modeler la terre auprès des racines pour en former une butte. Le tunnel en plastique et les pots en terre utilisent la même technique.

Faire appel à des professionnels de l’entretien du jardin

Le jardinage n’est pas une activité pour tout le monde, car elle demande beaucoup de temps et d’attention, et parfois, un peu de force physique. En hiver, il est beaucoup plus difficile d’entretenir les plantes, car de leur arrosage à leur entretien, des règles strictes sont à respecter.

C’est pourquoi il vous est possible de faire appel à un professionnel du jardinage pour assurer sa tenue.

Paysagistes Aménagement 19