Comment bien tondre sa pelouse

Le secret d’un jardin envoûtant réside dans la pelouse. Lorsque la pelouse n’est pas taillée comme il se doit, votre espace extérieur risque de perdre tout son charme. Alors, si vous disposez d’une pelouse abîmée, ou si vous souhaitez avoir un beau gazon toute l’année, retrouvez dans cet article comment bien tondre sa pelouse. Nous avons pris le soin d’y mettre nos meilleurs conseils d’entretien de jardin .

Nos meilleurs conseils d’entretien de jardin : savoir choisir les bons outils

Avant de préparer le terrain, vous devez avant tout choisir l’outil adéquat pour procéder à la tonte. Il y a par exemple le type de tondeuses à pousser et le type de tondeuse auto-portée. Dans la première catégorie, vous trouverez la types tondeuse à rouleau, la tondeuse électrique et la types tondeuse rotative autotractée. Ces types tondeuse sont idéals pour les jardins disposant d’une moyenne superficie (entre 1000 et 4000 m²). Dans la mesure où vous disposez d’un espace vert ayant une surface importante, c’est-à-dire entre 3000 et 8000 m², il est préférable d’opter pour des modèles de types autoportés comme : le tracteur tondeuse, le tracteur de jardin et le tracteur tondeuse. Votre pelouse en rouleau naturel ainsi que votre pelouse abîmée, retrouveront tout leur éclat pour un beau gazon toute l’année .

Préparer le terrain

Un de nos meilleurs conseils d’entretien de jardin pour bien tondre sa pelouse après avoir choisi le type de tondeuse adéquat, c’est de préparer le terrain. En effet, la tondeuse est un outil dangereux. Avant de la passer sur votre pelouse en rouleau ou votre pelouse abîmée, assurez-vous avant tout ramasser tous les jouets qui traînent dans votre espace extérieur ainsi que les cailloux, les branches mortes et les autres objets qui jonchent le sol afin d’éviter tout risque de projections dangereuses.

Les différentes étapes à suivre pour savoir comment bien tondre sa pelouse

Pour avoir un beau gazon toute l’année, il ne suffit pas de tondre la pelouse comme bon vous semble. Pour savoir comment bien tondre sa pelouse, il y a des étapes à suivre. Après avoir choisi votre outil et après avoir préparé le terrain, vous devez tondre l’herbe sèche de votre pelouse en rouleau naturel. Attention, le secret pour savoir comment bien tondre sa pelouse, c’est de ne pas couper trop court. La bonne hauteur de tonte est de 2 à 4 cm. Commencez par la suite à tondre les bords. Une fois que vous aurez fini les bords, procéder petit à petit par le milieu. Vous devez faire des chevauchements entre les passages de votre tondeuse pour éviter les lignes disgracieuses. Enfin, pour la finition, utilisez un coupe-bordure. Vous verrez, vous aurez un beau jardin tout au long de l’année.

Pour en savoir plus :