Protéger vos plantes du soleil

Une exposition au soleil sans protection de vos plantes pendant les périodes de chaleur peut avoir sur elles des effets néfastes.

Tout comme notre peau respire, les végétaux transpirent également en cas de forte chaleur. Afin de les protéger de cette chaleur excessive alors, il vaut mieux opter pour certaines méthodes et solutions leur permettant de profiter de ces beaux temps.

Créer de l’ombre pour éviter les coups de chaleur extrême

Les végétaux ont besoin du soleil pour leur croissance, cependant une exposition excessive peut leur être fatale. L’une des méthodes les plus simples pour les protéger de cette chaleur serait alors de créer de l’ombre. Vous pourrez alors opter pour des tunnels d’ombrage ou des ombrières ou encore des voiles d’ombrage. Dans l’urgence, l’installation improvisée d’une voile tendue en hauteur représente également une excellente protection pour vos végétaux. Lors de l’aménagement de votre jardin, vous pourrez aussi penser à planter de grandes plantes tropicales ou des types de végétaux adorant la chaleur et le soleil qui créeront de l’ombrage naturel aux autres végétaux. En ce qui concerne les fleurs en pot, la meilleure solution c’est de les regrouper dans un endroit plus ombragé ou les installer à l’intérieur.

Optimiser l’arrosage des plantes

En période de forte chaleur, l’arrosage devient plus qu’indispensable pour les végétaux composant votre magnifique espace vert extérieur. La règle de base reste toutefois l’arrosage à température ambiante, soit en début, soit en fin de journée. L’eau froide avec laquelle vous arroser vos arbres et vos fleurs peut engendrer un choc thermique qui contribue au développement des maladies de végétaux. Il est d’ailleurs vivement conseillé d’arroser le soir pour qu’ils puissent se nourrir tranquillement la nuit, sans avoir à évaporer sous une grande chaleur. Pour que l’arrosage soit plus efficace, n’oubliez pas de biner soigneusement avant. Les conseils d’un professionnel en entretien du jardin vous seront des plus utiles pour protéger vos plantations pendant les périodes d’été.

Du paillis pour préserver l’humidité de la terre

Sous une forte chaleur, la terre peut devenir trop sèche, l’eau d’arrosage pouvant s’évaporer. Une technique infaillible pour un meilleur entretien du jardin est le paillage. Non seulement cette méthode favorise la conservation de la température ambiante du sol, mais elle permet également de maintenir une bonne humidité pendant un certain temps. Avec du paillage naturel composé essentiellement d’écorce d’arbre comme le pin, de végétaux broyés, des copeaux de bois, des journaux déchiquetés ou encore du paillis de chanvre entre autres, vous assurez par la même occasion une meilleure fertilisation du sol.

Paysagistes Aménagement 19