Entretenir son jardin en été

À l’arrivée des beaux jours, les températures caniculaires peuvent être également au rendez-vous.

Cette chaleur extrême peut effectivement nuire au bon développement des plantes de votre jardin. Le jardinage exige alors en cette période beaucoup plus d’entretien. Quels sont alors les bons gestes dont vous devrez adopter pour entretenir efficacement votre plantation pendant l’été ?

Le paillage

Une technique des plus efficaces pour l’entretien de votre espace vert pendant les périodes de chaleur est le paillage. Il s’agit de composer une bonne couche de déchets verts d’à peu près 7 à 9 cm pour protéger le sol et les racines de vos plantes. Ce paillis recouvrant le sol va conserver une température ambiante et une bonne humidité du sol. Ce qui permettra à vos plantes d’éviter les coups de chaleur. Par ailleurs, cette technique, permet aussi par la même occasion d’étouffer les pousses de mauvaises herbes pouvant couvrir le sol et prendre tous les nutriments des engrais et l’eau qui doivent parvenir à vos végétaux pour assurer leur croissance. Mais encore, la décomposition des éléments qui composent le paillis offre également l’opportunité à une microfaune de se développer pour assurer le bon équilibre de la terre.

L’arrosage

En été comme en hiver, les végétaux ont besoin d’eau pour se développer. Toutefois, ce besoin en eau augmente largement pendant les périodes caniculaires. Il convient alors d’arroser régulièrement les plantes pour qu’elles puissent subvenir à leur besoin. Afin d’éviter que l’eau d’arrosage ne s’évapore entièrement sous l’effet de la chaleur, il est recommandé d’arroser les végétaux très tôt le matin, à la levée du jour, ou plus tard le soir, lorsque le soleil sera en train de se coucher. L’installation d’un système d’arrosage automatique vous facilitera davantage la tâche.  Pensez également à protéger vos plantes en leurs offrant un coin d’ombre.

Sinon, vous pourrez toujours demander conseil auprès des professionnels en paysagisme pour quelques astuces qui permettront à vos fleurs, arbres et arbustes de disposer d’eau dans une quantité adaptée tout au long de la journée.

Le désherbage

S’il y a une tâche d’entretien dont votre jardin aura toujours besoin tout au long de l’année, ce sera aussi le désherbage. En effet, en été, enlever les mauvaises herbes garantit la bonne croissance des légumes, arbres, fleurs et fruits. Ces plantes nuisibles se parent des éléments essentiels indispensables à la croissance de vos végétaux. Si vous disposez d’un potager effectivement, le désherbage sera effectué plus régulièrement. Pour un désherbage efficace d’ailleurs, ne couper pas seulement les mauvaises herbes, les enlever complètement depuis leur racine évitera leur repousse et leur prolifération.

Pour avoir un jardin bien ordonné et fleurissant pendant les périodes de grande chaleur, confier son entretien à un expert comme ceux inscrits dans notre annuaire de professionnels qualifiés est une excellente alternative. Vous aurez l’avantage de contacter en toute simplicité et rapidement un professionnel de votre région depuis notre annuaire.

 

Paysagistes Aménagement 19