Comment bien arroser son jardin ?

L’arrosage jardin revêt d’une importance cruciale si vous souhaitez profiter d’un beau jardin florissant , surtout quand les températures montent, et d’une pelouse bien verte.

Heureusement, de nos jours il existe toute une panoplie de méthodes qui permet un arrosage en toute simplicité. Des systèmes d’arrosage économique et écologique sont même disponibles pour que vous puissiez arroser à bon escient et sans pour autant gaspiller l’eau. Comment faire alors pour bien arroser son jardin ?

Les bons moments pour arroser

Été comme en hiver, les plantes du jardin ont besoin d’être arrosées convenablement. Pendant les périodes de grande chaleur cependant, elles ont besoin davantage d’eau pour ne pas s’assécher. Quelle que soit la saison, un arrosage tôt le matin et plus tard le soir, au coucher du soleil, permet d’éviter au maximum l’évaporation. Un arrosage jardin pendant la nuit permet à l’eau de s’infiltrer correctement dans le sol et d’arriver aux racines des plantes. Il faut toutefois apporter une attention particulière à la quantité d’eau utilisée, car si trop d’eau peut faire pourrir les végétaux, un manque d’eau altère également leur bonne croissance.

Arroser dans une quantité adaptée

Chaque plante a des besoins spécifiques en eau. Les plantes à fleurs n’auront effectivement pas besoin d’autant d’eau que les légumes de vos potagers. Afin de pouvoir déterminer la quantité d’eau suffisante qui pourra abreuver correctement vos plantes alors, il existe quelques facteurs communs non négligeables. C’est le cas avec l’état végétatif de la plante, elle aura besoin davantage d’eau au moment de son semis. Lorsqu’elle aura atteint sa pleine croissance, la plante nécessitera moins d’eau. Il y a également le temps et la saison. En été et au printemps, l’arrosage jardin exigera beaucoup plus d’eau, alors qu’en hiver, les plantes n’exigeront qu’une faible quantité d’eau pour se nourrir.

Les systèmes d’arrosage avec économie d’eau

L’entretien du jardin passe autant par l’arrosage que l’élagage, le désherbage et la fertilisation du sol. Mais encore, il faut arroser avec une bonne quantité d’eau et un type d’eau plus adapté comme l’eau de pluie et les eaux souterraines. Si dans le temps le traditionnel arrosoir ou le tuyau d’arrosage étaient les plus utilisés, de nos jours, vous auriez l’embarras du choix entre plusieurs systèmes d’arrosage jardin. D’ailleurs, vous pourrez les adapter en fonction des lieux, du type de jardin et de l’état végétatif de vos plantations. En optant aussi pour le paillage et le binage avant l’arrosage, vous procédez à un entretien plus méticuleux de votre jardin, mais vous économisez également davantage d’eau tout en protégeant le sol et les racines des plantes.

Paysagistes Aménagement 19