Le cactus, nouvelle tendance et facile à entretenir

Furieusement tendance, le cactus s’avère non seulement présent dans toutes les jardineries, mais on le trouve jusque dans les motifs d’articles de décoration et de prêt-à-porter. Voici nos conseils pour des fleurs en bonne santé et comment réussir l’intégration et l’entretien des cactus au jardin.

Une plante rapportée en Europe par Christophe Colomb

L’emblématique plante du Nouveau monde a fait son entrée en Europe à la fin du 15e siècle. L’un des sites où ils prolifèrent le plus se trouve dans la vallée de Tehuacán au Mexique. Ils sont désormais cultivés sous toutes les latitudes, mais confèrent néanmoins un air latino à la décoration.

À l’intérieur, si vous en possédez plusieurs, installez-les au même endroit pour plus d’effet. Par exemple, posez-les sur un plateau sur une commode, ou en rangée sur le bord d’une fenêtre. Consacrez-leur un meuble pour souligner leur beauté.

Au jardin, variez les styles en disposant les plus grands spécimens à l’arrière et les plus petits sur le devant d’un massif. Optez pour des cactées dépourvues d’épines si vous avec des enfants.

Si vous habitez sur le littoral méditerranéen, entre Cassis et Menton, il est préférable de planter les cactées en pleine terre. En ce qui concerne les autres régions moins clémentes, une culture extérieure en pot est possible pendant la saison estivale. Installez vos cactus à l’abris des courants d’air, dans un emplacement ensoleillé et respectez les consignes d’entretien. Puisqu’il en existe une grande diversité en jardineries, vous aurez l’embarras du choix !

En poursuivant avec nos conseils pour des fleurs en bonne santé, il est crucial d’éviter que la pourriture se développe chez ce type de végétaux. Plusieurs facteurs doivent être surveillés, comme l’arrosage approprié, l’humidité de l’air, les infestations d’insectes ou les blessures de la tige. Il importe de comprendre que la maladie bactérienne ou fongique peut affecter le développement de ces végétaux.

Au jardin, portez attention à la composition du sol (jusqu’à 30 centimètres de profondeur) et installez un paillis de sable, ardoise concassée ou galets.

La tendance latino

Rehaussez le caractère latino de vos cactées en misant sur une décoration avec couleurs acidulées contrastées et somptueux motifs géométriques. Par exemple, concoctez un heureux mélange entre des couronnes de fleurs rappelant les magnifiques autoportraits de Frida Kahlo, des calaveras colorées (« têtes de mort », en espagnol), tentures murales mayas et, pourquoi pas, des masques aztèques.

Vous pourrez multiplier les éléments renforçant votre thématique, en prenant soin de sélectionner des objets décoratifs qui rappellent le Mexique : des coussins jusqu’aux cache-pots.

La tendance écolo

Si vous avez la fibre écologique, une autre tendance mettant en vedette les cactus consiste à préconiser des matières végétales :

  • ficelle de chanvre
  • raphia
  • bois
  • jonc de mer
  • galets

Le tout s’harmonise avec du mobilier de jardin comme les métaux peints et le fer forgé. L’atmosphère idéale pour faire pousser patiemment des cactées s’harmonise avec des couleurs franches, qu’il s’agisse de pièces de mobilier, de tapis jonchant les sols ou encore d’objets décoratifs.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour découvrir les boutiques de décoration, horticulteurs professionnels et adresses de jardineries. Demandez des avis pour l’entretien des plantes qui compléteront votre collection.

Lisez aussi nos conseils pour des fleurs en bonne santé sur comment privilégier les plantes résistantes au jardin.

Pour en savoir plus :
Paysagistes Aménagement 19