Protéger vos fleurs du froid

L’hiver est une période néfaste pour la plupart des plantes dans le jardin.

En effet, au cours de cette saison, le gel, le vent et le froid peuvent nuire à leur bon développement et à leur floraison et/ou leur fructification. Comment faire alors pour les protéger efficacement ? Voici quelques idées à ne pas rater.

Découvrez les plantes les plus vulnérables en hiver

Une grande majorité de végétaux arrive parfaitement à tenir en hiver, même sans protection spécifique. Il existe toutefois certains types de fleur et d’arbre dont la rusticité est assez limitée et ils n’arrivent pas toujours à faire face au gel et au froid. Prenons par exemple le cas des bégonias et des echeverias qui ne survivent pas à moins de 2 ou 3 °C alors que les opuntias et les hibiscus qui arrivent à survivre à une température hivernale de moins de 10 °C.

Dans le cas des plantes caduques, l’hiver est une période d’hibernation, indispensable à leur repousse, et ils n’ont donc pas besoin d’être protégés. Afin de permettre aux jeunes plantes de se développer convenablement, les abriter est nécessaire pour que le gel et la froideur hivernale n’atteignent les germes. Des spécialistes en entretien du jardin et des plantes peuvent vous renseigner davantage sur les plantes les plus fragiles qui nécessitent une meilleure protection en hiver.

Les différentes méthodes pour protéger ses plantes du froid

Il existe effectivement différentes méthodes qui vous permettront d’apporter une excellente protection pour vos plantes dans le jardin, qu’il s’agisse d’une fleur en pot ou d’une plante en pleine terre. Ainsi, pour vos plantes en pot, particulièrement pour les végétaux de type méditerranéen, il est vivement conseillé de les installer dans un endroit bien à l’abri du froid et du vent. Elles se comporteront bien mieux sur votre véranda ou dans l’abri de jardin ou dans une serre.

Les voiles d’hivernage sont également disponibles pour protéger vos plantes les plus frileuses si vous ne pouvez les installer ailleurs que dans le jardin. Pour les jeunes plantes et les arbustes, la solution du paillage permet de conserver la chaleur du sol tout en protégeant les racines. Les plaques de polystyrène utilisées comme couvertures hivernales seront également d’excellentes protections pour vos plantes.

Le bon moment pour procéder à la protection de vos plantes

Il est vrai que barder sa fleur en période hivernale est essentiel. Toutefois, l’hiver constitue également une période d’hibernation pour les plantes et contribue à leur lignification. Ainsi, il faut attendre que le temps soit le plus glacial avant de couvrir les plantes. Pour les découvrir, l’apparition des premiers dégels du sol sera le moment le plus opportun. Une trop longue protection peut effectivement engendrer le pourrissement de la plante.

Paysagistes Aménagement 19