Les poteaux pour portail : matériaux et prix

Vous envisagez de refaire votre portail en plus solide et plus résistant.

Outre les battants et le système d’ouverture et de fermeture, les poteaux jouent un rôle crucial dans cette structure et contribuent à renforcer son action de sécurisation.

Rôle

Les poteaux constituent le support des battants et de toute la structure de la porte. De manière générale, ils sont plantés au sol, à la manière de piliers, de part et d’autre des battants de manière à soutenir toute la structure. Leur rôle est d’assurer la résistance et l’équilibre ou l’aplomb de celle-ci, de telles sortes à lui éviter de s’ébranler en cas de chocs ou de manipulation brutale. Pour ce faire, ces piliers doivent épouser parfaitement la hauteur et la largeur de la structure.

Conception

En ce qui concerne la conception des travaux, ces quelques étapes seront observées quelles que soient les matériaux utilisés :

  • Creuser la fondation suffisamment profonde qui va soutenir tout le poids de la structure
  • Mettre en place le ferraillage et les câbles électriques si besoin, pour un portail motorisé
  • Assurer les raidisseurs verticaux
  • Recouvrir de béton
  • Assembler les piliers et les remplir de béton

Matériaux

Les piliers peuvent être conçus avec différentes sortes de matériaux. De même, les éléments de ces piliers ne sont pas forcément les mêmes que ceux de conception du portail proprement dit. Vous pouvez, par exemple, assimiler une porte métallique avec des piliers en pierre ou en béton. Les piliers sont généralement en béton ou en pierre reconstituée afin de garantir la solidité de l’ensemble. Toutefois, les poteaux en métal, en acier ou en PVC sont aussi de plus en plus courants pour leur aspect esthétique et plus élégant.

Prix

Du fait des éléments utilisés, ou encore de divers autres paramètres, les prix de conception ou d’achat des poteaux de galerie sont variables.

Pour du béton ou de la pierre reconstituée, le coût varie en fonction de l’aménagement du sol. Un terrain en pente, par exemple, risque de compliquer la tâche et d’augmenter le prix de revient des piliers. Le genre de portail, tel que manuel, automatique ou électrique, donne également lieu à des prix différents. Un pilier en béton revient, ici, à 5 euros en moyenne, tandis que celui en pierre reconstituée vaut environ 2 euros au mètre.

Pour le métal ou PVC, la tâche serait moins ardue, car il suffirait de planter les piliers au sol aussi bien sur terrain en pente que plate. Néanmoins, les matériaux coûtent plus cher par rapport au béton et à la pierre naturelle ou reconstituée.

Paysagistes Aménagement 19