Comment bien entretenir mon portail

La porte d’entrée à l’extérieur qui donne accès à votre propriété représente un véritable atout à votre maison.

Lorsque les visiteurs arrivent, ce sera la première chose qu’ils verront et il ne serait que judicieux de leur faire bonne impression avec un portail bien entretenu. À chaque type de matériau correspondent cependant des méthodes d’entretien plus adaptées, des méthodes que vous allez découvrir dans cet article.

Pour chaque matériau un entretien adapté

Quel que soit le type de matériau formant votre portail, il est essentiel de savoir qu’un nettoyage à l’eau tiède et au savon de pH neutre avec une éponge sera indispensable une fois par an au moins pour enlever les poussières et les salissures. Après, les techniques de conservation dépendront du type de matériau.

En effet, pour un modèle en bois, l’entretien exige un traitement préventif contre les insectes, les champignons et les moisissures. Vous devrez alors appliquer de l’insecticide et un traitement fongicide. Avec une finition en lasure ou en vernis, vous renforcerez davantage sa protection. Dans le cas d’un modèle en PVC, un lavage avec du savoir noir ou du savon de Marseille mélangé à l’eau tiède que vous appliquerez à l’aide d’une éponge non abrasive suffit largement. Pour lui redonner son éclat, le rinçage se fera avec de l’eau tiède mélangée avec un peu de vinaigre blanc. Avec un modèle en fer, un traitement anti-corrosion doit être appliqué au moins tous les deux ans. À l’extérieur effectivement, les portes sont soumis à de nombreuses agressions, d’où la nécessité d’un entretien régulier.

Les bons gestes à adopter pour entretenir le mécanisme et le moteur

Outre l’aspect extérieur de votre portail, le mécanisme et/ou le moteur qui assure son bon fonctionnement nécessitent également de l’entretien. Plus vous accorderez un soin particulier à la fixation et au système de verrouillage, votre grande porte d’entrée ne pourra que se porter mieux pour de longues années. Les charnières doivent effectivement être lubrifiées régulièrement pour éviter les grincements et l’usure des pièces. N’oubliez pas également de lubrifier la serrure par la même occasion.

Dans le cas où l’ouverture est motorisée, il est indispensable de contrôler régulièrement les différents éléments constituant les articulations et la transmission. Si vous avez opté pour une ouverture coulissante, un nettoyage des rails le plus souvent assurera le bon fonctionnement de votre portail. Étant installés en extérieur, différents impuretés et déchets peuvent venir bloquer le mouvement, il serait alors, plus que recommandé, de vérifier souvent les rails et d’enlever toutes les impuretés qui peuvent s’y retrouver. De plus la sécurisation des propriétés par la mise en place d’un portail fait partie des mesures de précaution élémentaires.

Paysagistes Aménagement 19