Les différents types de portails

Les portails contribuent non seulement à l’esthétique d’une habitation ou de locaux professionnels, mais également à la sécurisation des lieux.

Différents types de portes sont proposés sur le segment. Le choix devra reposer sur divers aspects dont les fonctionnalités, qui dépendront elles-mêmes du type de besoin. Entre un portail d’entrée sur la propriété et un portail sécurisant l’accès à une piscine en plus des traditionnelles alarmes, il y a beaucoup de différences à considérer. Tels sont les conseils des professionnels du bâtiment.

À battants

Bon nombre de particuliers ou professionnels privilégient les portails à battants pour leur facilité d’utilisation et leur aptitude à donner un accès plus libre et plus aisé aux lieux. Ils sont généralement constitués de doubles vantaux, tous deux ouverts, puis fermés, pour laisser passer un véhicule automobile, par exemple. En revanche, un seul vantail ouvert permet le passage des personnes, comme cela est la cas avec le portillon. Ce modèle est composé de différents types :

  • Battants ajourés : les matériaux des battants, en planches de bois, en barreaux métalliques? sont disjoints et laissent passer la lumière
  • Battants pleins : toute la surface des battants est pleine et ne permet pas d’apercevoir l’intérieur de la propriété. Ce modèle garantit une intimité absolue de l’endroit
  • Battants semi-ajourés : seule la partie basse est pleine. Des barreaux ou planches disjointes constituent la partie supérieure. Ce modèle concourt à l’aspect esthétique, selon les conseils des designers.

Coulissants

Les portails coulissants sont très pratiques d’utilisation, quelles que soient la nature -pleine ou ajourée- et les matières des battants. Ils sont généralement constitués d’un seul et unique battant reposant sur des roulements qui coulissent sur des rails métalliques, à l’ouverture et à la fermeture. Ce modèle est souvent consacré aux portes destinés à l’usage des voitures ou encore aux endroits ou locaux à fortes fréquentations. Pour des piétons, un modèle à un seul battant ouvrable ou coulissant devrait suffire, toujours selon les conseils des spécialistes.

Automatiques

C’est la tendance moderne en termes de système de sécurisation. Le dispositif, quelle que soit la matière et le style des battants, se commande à distance, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété. Ce style est très privilégié de nos jours pour son système de verrouillage et d’ouverture généralement très sécurisé et résistant aux effractions. Outre son aspect esthétique, ce modèle se distingue des différents types de portails pour les formes que vous pourriez lui donner : rectangulaire, courbée, ondulée. De plus, il est souvent livré sous forme de kit avec son dispositif de motorisation.

Électriques

Ce modèle dispose d’une grande capacité de sécurisation du fait qu’il peut être électrifié à tout moment afin de dissuader les intrusions indésirables, comme durant vos absences, par exemple. Tous les différents types et modèles peuvent d’ailleurs être électriques et fait sur mesure. Pour ce faire, il vous suffira de brancher un dispositif électrique sur les battants et de commander l’ouverture et la fermeture à partir d’un interrupteur qui sera installé à l’intérieur des locaux.

Paysagistes Aménagement 19