Entretenir une clôture en bois

Élément essentiel pour sécuriser et délimiter une propriété ou un jardin, la clôture peut être construite avec différents matériaux dont le bois.

Son design et son originalité distinguent ce genre de structure. Toutefois, elle fait face aux diverses altérations et aux aléas du climat, comme la pollution, les saletés, l’eau de pluie et les rayons du soleil. il faut alors veiller à bien entretenir une clôture en bois pour qu’elle puisse arborer son côté esthétique, garder sa pérennité et assurer sa fonction. Pour savoir comment entretenir les différents types de clôture, notamment celle faite en bois, quelques recommandations sont données ici.

Les gestes de base pour entretenir une clôture en bois

Habituellement, le bois utilisé fait déjà l’objet d’un soin préventif qui le protège des altérations. Mais au fil du temps, il est préférable de renouveler ce geste pour favoriser sa résistance et préserver son esthétique. La première étape consiste à vérifier l’état des panneaux et des poteaux, ainsi que leur fixation. Les piquets peuvent être renforcés par du béton et les vis resserrés si nécessaire. Si certaines structures présentent des détériorations, le remplacement des parties défaillantes est de mise. L’environnement aux alentours ne doit pas nuire à la clôture. Les branches disgracieuses doivent être taillées.

L’application de lasure, de vernis ou de peinture pour bien entretenir une clôture en bois

Pour savoir comment entretenir les différents types de clôture, il est préférable de recourir au service des professionnels qualifiés. Toutefois, lorsque le jardin et la propriété sont délimités par des structures en bois, une application régulière de lasure, de vernis ou de peinture est de rigueur. Le choix des produits influent sur le rendu et sur l’efficacité de l’application.

  • Les produits non filmogènes, c’est-à-dire les enduits microporeux en phase aqueux, favorisent la respiration du bois qui ne s’amenuise pas facilement.
  • Une sous-couche de teinture est obligatoire lorsque la clôture est faite avec du bois à fort tanin, résineux, gras et acides.
  • Le vernis transparent et la teinte noire est fort décommandée. Les lasures et les teintures riches en pigments sont les mieux indiquées pour conférer une meilleure protection au bois.

Si vous ne savez pas comment entretenir les différents types de clôture de votre jardin ou de votre propriété, sachez que vous pouvez trouver la liste des professionnels compétents dans ce domaine sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :