Comment choisir son portail ? 5 questions clés

Le choix est vaste quand il est question d’installer son portail.

Une raison pour laquelle on se perd souvent dans son choix. En prenant en compte les différentes fonctionnalités de cette grande porte d’extérieur et avec les conseils d’un professionnel, vous pourrez faire plus aisément votre sélection. Il existe également 5 critères essentiels sur lesquels vous pourrez baser votre choix.

La taille

Les dimensions sont essentielles lors du choix d’un portail et d’un portillon. Elles doivent effectivement correspondre à l’espace disponible où vous désireriez l’installer. Dans le cas où elles ne correspondent pas aux dimensions standards des modèles proposés sur le marché, vous pourrez toujours prendre contact avec un professionnel pour commander un modèle sur mesure. Avec un modèle sur mesure d’ailleurs, vous pourrez bénéficier d’un modèle qui répondra particulièrement à vos goûts et vos préférences.

Le matériau

Question matériau de construction de la porte d’accès à votre propriété, le choix se basera essentiellement sur le budget alloué et à l’esthétique recherchée, sans oublier le côté entretien. Ainsi, si le PVC se révèle être le matériau le plus économique et le plus facile à entretenir, les modèles en bois s’avèrent bien plus solides et esthétiques. L’aluminium offre une certaine résistance et une facilité d’entretien, mais son prix est assez élevé par rapport aux autres matériaux. Pour une porte d’accès extérieur design et plus stylé cependant, le fer forgé reste un excellent choix.

La forme

En matière de forme, vous aurez l’embarras du choix pour établir votre grande porte d’entrée en extérieur selon vos goûts et vos préférences. La forme sera également choisie selon le degré de sécurisation souhaitée. La coupe chapeau de gendarme est actuellement la plus populaire, alors que la coupe droite commence également à s’intégrer à une grande majorité des modèles actuels. Convexe, chapeau de gendarme inversé, asymétrique, biaisée ou double trapèze, dégradée? ce sont autant de formes à choisir pour votre portail.

Le type

À plusieurs vantaux, ajouré, à bas plein ou plein, ce sont autant de types de portails que vous pourrez choisir. Seulement, avant de se décider, les conseils d’un expert dans la fabrication et la pose de cet équipement vous éclaireront davantage. En effet, votre choix ne doit pas seulement se baser sur la question esthétique, car la sécurité et la praticité viennent également en compte. Alors, si vous désirez une certaine luminosité, le type ajouré sera un excellent choix. Par contre, si vous souhaitez une intimité totale, optez pour le type plein.

L’ouverture : battant ou coulissant

Un type de grande porte à vantaux s’ouvrant généralement vers l’intérieur, le type d’ouverture battant nécessite un certain angle d’ouverture et ainsi un espace assez important. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour ouvrir votre grande porte d’extérieur, l’ouverture coulissante vous permettra de réaliser un véritable gain de place.

Paysagistes Aménagement 19