Les différents types de désherbant

Jardiner est un loisir agréable, qui permet en outre de faire pousser de belles fleurs et de cultiver de bons légumes, le tout sans mauvaises herbes.

Un entretien de jardin réussi

Afin qu’ils évoluent dans un milieu naturel favorable, sans que leur croissance ne soit entravée par de mauvaises herbes, il est indispensable de désherber les massifs et autres plates-bandes. Les jardiniers amateurs ont la possibilité d’arracher les adventices (ou herbes indésirables) à la main ou en se servant de petits outils adaptés. Toutefois, cette méthode a ses limites quand la prolifération des adventices est très importante. Des produits à pulvériser sur ces plantes nocives sont une solution qui s’avère alors plus efficace. Ces désherbants se déclinent sous diverses formules, plus ou moins chimiques, qui facilitent un entretien régulier du jardin.

Quel désherbant choisir ?

Les adeptes du jardinage ont à leur disposition un vaste choix de références dans les rayons des jardineries. Trouver le produit adéquat pour son potager ou ses massifs n’est pas forcément simple sans les conseils d’un spécialiste. Avant de se décider pour tel ou tel désherbant, il faut déterminer ses attentes en la matière. Pour une petite surface de jardin, un produit herbicide en spray convient très bien pour éliminer les plantes indésirables. Parmi ces solutions prêtes à l’emploi, on distingue deux types d’action désherbante. Certains produits sont sélectifs et ne nuisent pas aux végétaux cultivés dans le jardin, fleurs ou légumes. D’autres aérosols contiennent des actifs rémanents, qui restent longtemps dans le sol. Ces derniers perturbent la pousse des bonnes plantes.

Conseils pour un grand jardin

Sur une superficie importante, le désherbage manuel ou mécanique est parfois difficile à mettre en oeuvre. Mieux vaut recourir en pareil cas à un désherbant concentré, à diluer dans de l’eau avant une application au moyen d’un pulvérisateur. Là aussi, il s’agit de produits sélectifs ou bien rémanents. Pour les herbicides résiduels, qui laissent des traces dans la terre à long terme, il faut donc pulvériser avec soin et en respectant les doses indiquées par le fabricant. Les dérivés chimiques contenus dans ces produits risquent de polluer les nappes phréatiques si la pulvérisation est très abondante. L’usage de tels herbicides est d’ailleurs prohibée à proximité d’un cours d’eau, d’une mare ou d’un étang. Les herbicides biologiques présentent beaucoup moins de risques.

Conseils pour un désherbage naturel

Pour éviter de polluer l’environnement tout en procédant à un entretien efficace de vos cultures, vous pouvez opter pour des produits bio. De tels herbicides peuvent être fabriqués à la maison, à base de purins végétaux issus d’orties ou de feuilles d’angélique. Cependant, il est plus pratique de choisir son herbicide bio dans le commerce. Des formules incluant de l’acide pélargonique (dérivé du géranium) sont disponibles en jardineries. Plus écologiques que les produits contenant du glyphosate, ces solutions incluent parfois des molécules chimiques. Celles-ci sont toutefois non toxiques pour la nature et rendent le jardinage inoffensif, sans effort particulier.