Entretenir son jardin selon la saison

Du printemps à l’hiver et de l’automne à l’été, votre jardin passe par toutes les couleurs et tous les états.

Spectateur émerveillé des changements de cette nature si pleine de charmes, vous ne devez pas être passif pour autant : votre jardin a besoin de vous pour être mis en valeur ! Dans ce petit guide consacré au changement des saisons, nous vous proposons de découvrir quelques conseils de premier choix pour entretenir son jardin tout au long de l’année.

Au printemps : on prépare et on sème

Après tous les dégâts occasionnés par l’hiver ses températures glaciales, votre jardin a plus que jamais besoin d’un coup de pouce pour redémarrer en cette nouvelle saison. Pour ce faire, il est avant tout très important de bécher votre terre afin de l’aérer et de préparer au mieux les plantations à venir. Profitez évidemment du printemps pour désherber et pour tailler les arbustes et les arbres, fruitiers ou non, qui en ont besoin. Dans un dernier temps, vous pourrez tout simplement semer et planter !

L’été : la saison de tous les délices !

L’été est une saison où l’on aime flemmarder au jardin mais où les tâches sont encore très nombreuses ! Si vous pouvez ralentir la cadence au niveau des tontes de la pelouse, la récolte des fruits et des légumes vous occupera certainement durant quelques mois. Si côté plantations, l’activité sera réduite, vous devrez néanmoins prendre garder à soigner l’arrosage de votre jardin. A l’arrosoir, en goutte à goutte ou automatique, ce dernier est nécessaire pour garder un extérieur bien vert et en bonne santé.

L’automne : une mise en sommeil progressive

L’automne sonne l’heure des toutes dernières récoltes mais également des premiers gestes visant à préparer l’arrivée de l’hiver. D’un côté, vous pourrez ramasser les derniers fruits et légumes et de l’autre, vous pourrez commencer à nettoyer votre jardin, à faire une dernière tonte, couper les haies, couper les dernières fleurs. Si le besoin s’en fait sentir, dès le début de la saison, ressemez un peu de gazon.

En hiver : nettoyez et protégez !

En hiver, entretenir son jardin son jardin revient avant tout à le préparer à l’arrivée des températures négatives et de la neige. Pensez évidemment à rentrer les plantes en pot qui sont les plus fragiles comme les citronniers, les orangers et certaines fleurs. Pour les plantations en terre, vous pourrez opter pour un paillis qui les isolera mieux du froid. S’il neige durant les mois hivernaux, n’hésitez pas à aller secouer les branches de vos plantes pour qu’elles ne cassent pas sur ce poids !

Entretenir son jardin ne s’improvise pas et nécessite de posséder quelques connaissances et savoir-faire que vous pensez ne pas posséder ? À moins que vous ne souhaitiez déléguer complètement cette tâche à un professionnel du secteur ?

Paysagistes Aménagement 19