Les différents types de clôtures

Les clôtures jouent de nombreux rôles, notamment celui de protéger et de délimiter votre propriété. Vous préservez également votre intimité parce que la clôture sert de brise-vue. Vous évitez aussi les intrusions d’animaux ou de personnes non désirables. Vous avez alors le choix entre de nombreux modèles, vous permettant d’aménager votre espace à votre guise.

Ces barrières de protection sont réalisées dans différents matériaux. Vous trouverez certainement le modèle correspondant à vos besoins et en suivant les conseils d’un architecte d’extérieur. Le plus important est de vous assurer que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Il faut aussi que le style, le design et la couleur soient en parfaite harmonie avec l’architecture de votre maison.

Les différents types de grillage

Parmi les clôtures les plus courantes, vous avez le choix entre différents types de grillage disponibles sur le marché. Des professionnels dans ce domaine vous donneront des conseils avisés pour vous aider à choisir les modèles qui conviennent à vos projets.

  • Le grillage souple constitue certainement la solution la plus économique, mais aussi le modèle de clôture facile à installer.
  • Le grillage rigide vous offre plus de sécurité puisqu’il a une haute résistance aux chocs et aux intempéries.
  • Le gabion se caractérise par son côté esthétique avec les pierres emprisonnées dans les grillages. Très tendance, il est aussi apprécié pour sa durabilité.

Les modèles en bois

Le bois constitue un excellent choix pour vos clôtures en raison de son esthétisme. Suivant les conseils de votre artisan, vous pouvez opter pour un style classique ou qui sort de l’ordinaire. Il existe également un grand nombre d’essences. Sachez aussi que les menuisiers professionnels maîtrisent différentes techniques qui augmentent la durabilité et la résistance de ce matériau.

Vous pouvez opter pour le panneau tressé qui vous protège du vis-à-vis lorsque vous déjeunez dans votre jardin. Il y a des palissades ou des claires voie. Ces modèles sont appréciés pour leur robustesse et leur résistance. Ils sont faciles à entretenir et vous pouvez les remplacer partiellement en fonction de vos besoins.

Les modèles en matériaux synthétiques

Parmi les différents types de clôtures synthétiques, vous avez le choix entre le composite, la fibre tressée et le PVC. Le composite est constitué de farine de bois et de résine de plastique. Vous bénéficiez de l’esthétisme du bois ainsi que de la solidité et de la résistance du plastique. En ce qui concerne la fibre synthétique, il s’agit du must have pour ce type de produit.

C’est une excellente alternative pour ceux qui recherchent une solution haut de gamme, mais qui ont un budget assez restreint. Vous pouvez facilement l’accorder avec différents styles de décoration extérieure. Ils sont très faciles à entretenir. Ce type de clôture peut aussi servir de tuteur à des haies touffues et des plantes grimpantes. Quant au PVC, il vous offre un bon rapport qualité/prix. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un expert dans ce domaine. N’oubliez pas de penser à l’aluminium, au béton et au fer forgé qui reste des alternatives très populaires !

Pour en savoir plus :
Paysagistes Aménagement 19