Les différents types de clôture en bois

Les clôtures en bois vous permettent de délimiter votre propriété tout en vous protégeant d’éventuelles incursions.

Cela vous évite bien des problèmes, notamment les litiges avec les voisins. De cette manière, chacun vit tranquillement de son côté sans empiéter sur la cour de l’autre. Vous vous protégez aussi du vis-à-vis, vous permettant d’organiser un barbecue en toute quiétude. Les clôtures vous permettent également de mieux organiser votre espace extérieur. L’aménagement de votre jardin devient plus facile, car vous avez une idée plus précise de sa taille. Il vous est donc plus simple de faire le choix du type de plantes et de mobiliers qui vous plait.

Les différents modèles de clôture en bois

Pour l’aménagement de votre espace extérieur, vous avez le choix entre plusieurs types de clôtures en bois.

  • Les classiques
  • Les claires voies
  • Les clôtures piquets
  • Les palissades

Les modèles classiques sont utilisés couramment et appréciés par de nombreux propriétaires. Ils sont composés de barres transversales rondes ou plates appelées lisses. Ces dernières sont ensuite fixées sur des poteaux avec un alignement diagonal ou vertical. Tout dépend de vos préférences et du résultat que vous souhaitez obtenir. Il est donc tout à fait possible de vous laisser tenter par un peu de fantaisie. Et si les clôtures ont le rôle de brise-vue, vous pouvez alors planter une haie touffue pour masquer le vis-à-vis. Il y a également les clôtures en piquets avec des espaces plus rapprochés entre les barres transversales. Quant au clôture de type claire voie, les panneaux de lises sont installés sur les deux côtés des poteaux. Vous pouvez opter pour les palissades qui garantissent votre intimité. Il existe des palissades ajourées ou pleines, vous permettant de choisir en fonction de vos besoins.

Les avantages d’une clôture en bois

Grâce aux clôtures en bois, vous avez le choix entre différents types d’essences. Ce matériau est apprécié pour ses innombrables qualités. En plus d’être esthétique, il offre une bonne résistance aux intempéries et à la torsion. Il est compatible avec tous les types de terrain et vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Vous avez la possibilité d’opter pour un style moderne, zen ou rustique afin qu’il soit en harmonie avec l’aménagement de votre jardin. Vous pouvez remplacer uniquement les parties endommagées lorsque cela s’avère nécessaire. Le coût d’entretien se révèle donc abordable, même si vous devez le faire régulièrement. Il faut aussi savoir qu’il existe des traitements efficaces visant à limiter les dégradations du bois ou à le rendre imputrescible. Son installation constitue un autre avantage non négligeable. Celle-ci ne prend que quelques heures.

Néanmoins, vous devez toujours vous renseigner auprès de la mairie pour connaître toutes les normes qui y sont relatives. Vous pouvez ainsi connaître la hauteur autorisée et obtenir l’autorisation d’effectuer ce type de travaux. Il vous faut aussi bien définir les délimitations de votre propriété pour que votre clôture ne se retrouve pas sur le terrain du voisin. Le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel.

Pour en savoir plus :

Paysagistes Aménagement 19