Comment entretenir sa clôture ?

La clôture est l’élément clé de toutes les propriétés.

Elle permet non seulement de délimiter les espaces verts, mais elle joue également un rôle important sur le côté esthétique de la propriété. Toutefois, il est important de savoir qu’elle peut se dégrader au fil des années en raison des intempéries, de la pollution et de la saleté. Voilà la raison pour laquelle un entretien fréquent est vivement recommandé. Vous souhaitez savoir comment faire ? Retrouvez dans cet article toutes nos astuces.

L’entretien d’une clôture en bois

Les propriétés ont tendance à privilégier le bois comme matériau pour délimiter leur espace vert. Il est, en effet, élégant et très design. Pour l’entretenir, il n’y a rien de plus simple. Notre astuces, c’est de le recouvrir avec les bons produits afin qu’il puisse conserver son esthétique sur le long terme. Vous pouvez soit le peindre avec une peinture microporeuse, soit le vernir. Néanmoins, nous vous recommandons de peindre le bois, car la peinture microporeuse permet de laisser respirer le bois, l’empêchant ainsi de se dégrader. Qui plus est, ce produit contribue à la préservation de l’environnement. Par contre, les palissades qui sont fabriquées avec du bois acides ou du bois gras une sous-couche est nécessaire. Pour cela, veillez à utiliser des lasures riches en pigments, car elles offrent une meilleure protection.

L’entretien d’une clôture en acier

Qu’il s’agisse d’acier non traité ou d’acier galvanisé, une fois que vous l’aurez mise en place, il est important d’y appliquer une couche de peinture antirouille puis renouveler la couche tous les 5 ans. En effet, l’acier est un matériau qui a tendance à se rouiller rapidement au contact de l’humidité et de la chaleur. Une fois que la couche antirouille sera appliquée, votre barrière en acier sera plus facile à entretenir. Notre astuces, c’est de la nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse et un chiffon en coton. Les produits abrasifs sont à éviter.

L’entretien d’une clôture en PVC

Le PVC est un matériau qui est facile à entretenir. Lorsque vous remarquez qu’il accumule un peu trop les saletés, il suffit d’avoir recours à une éponge douce et de l’eau savonneuse pour qu’il retrouve tout son éclat. Seulement, pensez à bien rincer avec de l’eau claire pour éviter que des traces apparaissent. Évitez également les produits abrasifs ou les produits qui contiennent une forte dose de dissolvant.

L’entretien d’une clôture végétale

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous avez plutôt privilégié la barrière en végétal pour délimiter votre espace, le travail sera un peu plus fastidieux. Vous devez arroser et tailler vos plantes tout au long de l’année afin qu’elles puissent garder tout leur côté esthétique. N’oubliez pas non plus de contrôler régulièrement les fixations et de les remplacer si besoin.

Pour en savoir plus :