Qu’est ce que l’élagage

Pour bénéficier des avantages d’un jardin chez soi, il importe d’effectuer un entretien régulier non seulement des végétaux, mais également du sol. Pour les haies et les arbres, l’entretien est plutôt particulier, car ils nécessitent une taille et un élagage-périodique.

Pourquoi faire un élagage

Les arbres font partie des végétaux qui ornent le jardin. Ils sont non seulement décoratifs, mais leurs bienfaits sont aussi nombreux, car outre le fait qu’ils apportent de l’ombre, le flux dégagé par leurs feuillages est également bénéfique à la santé humaine. L’élagage, généralement pratiqué sur les arbres de haute taille, consiste à tailler les branches de manière à stimuler de nouveau sa croissance et son épanouissement, et à lui donner également la forme voulue. Plusieurs autres raisons amènent à réaliser cette opération.

Dégager l’espace occupé par les feuillages trop épais

Durant leur croissance et quoiqu’ils soient dans le jardin, les arbres ont parfois tendance à masquer la vue d’autant plus qu’ils poussent, par exemple, devant des fenêtres ou des baies. Le fait d’enlever les branches superflues permet de rendre l’arbre moins touffu

Enlever les branches malades

Durant sa croissance, l’arbre, comme toute créature vivante, peut être affecté par une maladie due à des parasites. Celle-ci se manifeste par une détérioration des branches ou des feuilles. L’entretien d’élagage consiste alors à débarrasser l’arbre de ses branches mortes et défraîchit afin de stimuler à nouveau son développement

Apporter un décor ornemental

Les arbres du jardin sont généralement taillés de manière à arranger leurs feuillages pour leur donner une forme arrondie, ovale, plus ou moins fournie? selon les besoins d’esthétique. Il en est ainsi également de l’élagage-fruitier qui consiste à donner à l’arbre fruitier du jardin une forme de design lorsque celui-ci portera ses fruits.

À quel moment élaguer

L’entretien d’un arbre ne se fait pas tous les jours. L’élagage se fait généralement une fois dans l’année, principalement en automne durant laquelle les feuilles commencent à tomber, ou encore en hiver, en dehors des périodes de gelée. Ceci afin « d’aérer » l’arbre et de permettre aux jeunes rameaux et boutures de se développer. Ces moments consistent au repos végétatif de l’arbre. Sur les arbres âgés de plus de 10 ans, l’opération se fait plus rarement.

Comment procéder

  • se munir d’outils appropriés : gants, corde, scie ou tronçonneuse
  • couper les branches malades ou mortes en veillant à ne pas toucher à la branche principale
  • tailler les frondaisons et les feuillages drus
  • supprimer les rameaux secondaires et les drageons inutiles afin d’aérer les feuillages
  • envelopper les moignons d’un mastic cicatrisant, que l’on trouve dans les boutiques spécialisées, afin d’éviter la contamination aux parasites
  • éviter de faire de grosses entailles afin de ne pas fragiliser l’arbre et de le rendre vulnérable aux maladies

Pour être certain de bien effectuer l’opération, au moment opportun, il vous est recommandé de consulter un jardinier qualifié pour mieux vous conseiller.

Paysagistes Aménagement 19