Comment poser une pelouse en rouleau

Obtenez un nouveau gazon prêt-à-poser irréprochable grâce à nos astuces efficaces et express pour métamorphoser votre jardin.

Voici donc un autre article de notre série de conseils portant sur comment bien tondre sa pelouse.

Poser une pelouse en rouleau, c’est facile !

L’astuce pour obtenir des résultats optimaux est de surveiller la météo avant de passer commande auprès d’une jardinerie ou d’un entrepreneur producteur de gazon : attendez qu’il pleuve, cela vous facilitera la tâche. Le gazon en rouleaux peut s’installer à tout moment de l’année, à l’exception d’une canicule ou période de gel. Repérez idéalement plusieurs journées de pluie consécutives pour réaliser votre projet. Vous aurez probablement à demander un permis d’arrosage pour compléter votre projet.

Il existe plusieurs catégories de prêts-à-l’emploi : pour les grandes surfaces, espaces ombragés, mélange classique, ray-glass anglais, fétuque rouge, pâturin des prés, etc.

Demandez à un professionnel de vous conseiller pour poser une pelouse en rouleau. Portez attention aux conditions de culture, si le produit recommandé est issu d’une pépinière ou provient plutôt d’un champ, s’il comporte des herbes indésirables, de quelle façon il a été nourri et fertilisé, etc.

Une bonne préparation du sol

Une autre astuce cruciale est la préparation, qui fera toute la différence pour assurer la reprise et conférer de la pérennité à vos efforts.

  • Roulez sur des planches si vous maniez une brouette, pour ne pas déformer l’espace de travail. Évitez les souliers à crampons.
  • Nettoyez la terre avec soin, en détruisant les mauvaises herbes.
  • S’il y a lieu, effectuez un amendement ou apport d’engrais organique.
  • À l’aide d’un motoculteur, retournez le sol.
  • À l’aide d’un râteau ou fourche, égalisez et affinez la terre.
  • Passez plusieurs fois un rouleau pour taper le sol.
  • Lorsque le terrain est sec et sablonneux, effectuer un léger arrosage avant de poser les rouleaux.

La pose des rouleaux

Alignez-vous sur une bordure rectiligne pour installer les premières bandes de pelouse. Les bandes doivent être positionnées bien serrées les unes contre les autres. Les chevauchements sont à proscrire.

Décalez les rangées comme si vous installiez des briques. Munissez-vous d’un couteau tranchant pour effectuer les découpes. Déroulez soigneusement les bandes de telle sorte que les racines soient en contact avec la terre.

L’arrosage abondant est crucial

Afin de favoriser la reprise du gazon en rouleau, il est nécessaire d’effectuer un arrosage abondant immédiatement après l’installation. Ce n’est pas encore fini. Vous aurez plusieurs tâches d’entretien à effectuer par la suite.

Même en plein soleil, mouillez régulièrement afin que la pelouse demeure humide. S’il s’agit d’une journée de forte chaleur, vous aurez à arroser plusieurs fois par jour (minimum 3 fois). Une des astuces les plus futées auxquelles les jardiniers amateurs ne songent pas consiste à contrôler l’arrosage avec un pluviomètre pour maximiser ses chances de succès : environ 5-8 millimètres par jour.

Lorsque le gazon est enraciné, vous pouvez espacer l’arrosage aux deux jours, jusqu’à ce que les racines atteignent 10 à 12 millimètres de profondeur. Renseignez vous à propos des astuces d’entretien de jardin et comment bien tondre sa pelouse.

Pour en savoir plus :