Les différents types de tondeuses

Vous avez un jardin que vous adorez et vous souhaitez en prendre soin ? Parmi les différentes tâches qui entrent dans le cadre de son entretien, la tonte de la pelouse fait partie des plus importantes. Grâce à ce petit guide, nous vous proposons de revenir sur les secrets d’une bonne tonte puis nous vous présenterons les types de tondeuses que vous pourrez bientôt adopter pour votre jardin. Savoir comment bien tondre sa pelouse, ça s’apprend !

Comment bien tondre sa pelouse ?

Tout le monde rêve d’une pelouse verte et compacte. Une bonne tonte régulière permet d’obtenir un tel résultat mais permet aussi de lutter contre l’envahissement des mousses et des mauvaises herbes. Quelques conseils de base doivent cependant être respectés pour un bon entretien du gazon :

  • il ne faut pas tondre une pelouse trop sèche ou au contraire, trop humide,
  • il est important de commencer par les bords du terrain mais également par la zone située autour des arbres pour enfin réaliser des bandes parallèles,
  • en dernier lieu, il est important de respecter les saisons. Au printemps, il est nécessaire de tondre plus souvent et de conserver une herbe à hauteur moyenne. En été, on tond moins souvent et on laisse l’herbe plus haute pour éviter qu’elle ne sèche trop. En automne, vous pourrez vous permettre de tondre plus à ras.

Les différents types de tondeuses

Pour savoir comment bien tondre sa pelouse, il est important de connaître le matériel adéquat et donc, de faire le point sur les différents types de tondeuses qui existent sur le marché actuel.

  • la tondeuse à main : silencieuse et écologique, elle ne conviendra qu’aux petits jardins de moins de 200 m².
  • la tondeuse électrique : qu’elle soit filaire à ou à batterie, cette tondeuse est réputée comme légère et bien maniable. On l’adore pour les jardins de ville.
  • la tondeuse thermique : si elle bruyante, elle n’en est pas moins robuste, efficace et est considérée comme une valeur sûre pour les extérieurs à la campagne ou dans les grands jardins.
  • la tondeuse autoportée : elle est évidemment à réserver aux propriétaires des très grands espaces. Elle ressemble à un petit tracteur mais n’en reste pas moins facile à prendre en main.

Vous voulez bénéficier de conseils personnalisés pour l’entretien de votre extérieur ? Un professionnel du secteur fait partie des mieux placés pour apprendre les bons gestes et les bonnes méthodes mais vous pourrez également choisir de lui déléguer cette tâche. Afin de faciliter vos recherches en la matière, nous vous proposons de découvrir et de parcourir notre annuaire en ligne. Le nom du jardinier/paysagiste qui vous conviendra s’y trouve sans doute déjà !

Pour en savoir plus :