Entretenir son jardin au printemps

Les dernières gelées hivernales sont passées et vous vibrez d’envie de communier de nouveau avec la nature en cette nouvelle saison ?

Nettoyez, désherbez, préparez, soyez prêts : voici des astuces d’entretien pour votre jardin au printemps.

Retirer les tiges abîmées et branches mortes

Au cours de la saison hivernale, les végétaux peuvent avoir été malmenés et avoir souffert. Pour assurer leur épanouissement, retirez les branches mortes et taillez ou coupez les tiges abîmées des plantes et arbustes. Des gestes délicats de découpe vont permettre à la plante de ne pas perdre de son énergie pour régénérer les parties abîmées au moment de la repousse.

L’élagage des arbres fruitiers

Il importe d’effectuer un élagage des arbres fruitiers afin de favoriser un rendement optimal au printemps et pendant la saison estivale. Cela permet à l’arbre de concentrer le travail sur des branches, s’épanouir, développer des fruits et gagner en stature.

Faites de même avec les rosiers. Un coup de fraîcheur les revigorera.

Ces travaux d’entretien vous permettront également de conférer une vision nette à votre jardin, et d’en visualiser à l’avance les fleurs, les fruits et la beauté à venir.

Grand ménage, nettoyage et désherbage

Le terrain doit être propice et bien préparé pour recevoir la cohorte de nouvelles plantations. Nettoyez chaque pan de votre terrain. Retirez les protections hivernales, désherbez, retirer les herbes et les feuilles mortes, raclez, évaluez s’il y a eu de la mortalité parmi les végétaux et ce qui devrait être remplacé. Permettez à chaque plant de se régénérer aisément.

Préparer la terre et épandez de l’engrais

À l’aide d’un motoculteur ou d’une bêche, retournez la terre. Cassez les mottes de terre pour la rentre meuble. Étendez du compost, arrosez et laissez pénétrer quelque temps.

Plus la terre est aérée, moins de difficultés vous rencontrerez lors de l’étape de plantation. Épandez un peu d’engrais de type minéral pour la pelouse et les massifs.

Prévoyez également la rotation de vos cultures. En bref, profitez-en pour redéfinir votre espace !

Préparer les semis et les vivaces

Le printemps consiste essentiellement en la saison des semis. En respectant la technique d’ensemencement propre à chaque espèce, vous devriez obtenir des résultats optimaux. Certaines se disposent en ligne, notamment les carottes. D’autres nécessitent une serre, comme les tomates.

Vous pouvez aussi planter les bulbes de plantes d’ornement, comme les magnifiques dahlias. Dès le mois de mars, plantez aussi les vivaces, telles les grandes marguerites et campanules, et procéder à la division des plants qui ont débuté leur croissance.

C’est aussi le temps de reprendre l’arrosage de vos végétaux.

Pour en savoir plus :
Paysagistes Aménagement 19