Se débarasser des fourmis dans son jardin

Luttez-vous contre la présence de fourmis dans votre jardin ? Voici différentes façons de combattre les nuisibles qui vous permettront de reprendre le contrôle de vos espaces verts comme de votre maison.

Des méthodes écologiques éprouvées idéales pour le jardin

Essayez quelques-unes de ces méthodes de contrôle, qui n’affecteront pas vos végétaux. Vous pouvez combiner plusieurs de ces différentes façons de combattre les nuisibles pour obtenir un maximum d’effet.

  • Vinaigre blanc : Vaporisez un mélange de parts égales de vinaigre blanc et d’eau directement dans les fourmilières et aux alentours où vous apercevez ces insectes. Cette odeur leur est des plus désagréables et elles devraient déménager dans un endroit moins nauséabond.
  • Poudre de talc : Saupoudrez de la poudre de talc aux points d’entrée des fourmis autour des fondations de votre maison.
  • Autres répulsifs : Huile de clou de girofle, souffre en poudre, borax, crème de tartre.
  • Piment fort : Une décoction de piment fort devrait les tenir éloignées. Mélanger à de l’eau de la purée de piment fort et étendre sur leurs endroits de prédilection.
  • Zestes d’oranges : Réduisez au mélangeur des zestes d’orange dans une tasse d’eau chaude et étendre près des fourmilières.
  • Planter de la menthe : Autour des fondations, plantez de la menthe. Attention, cela est des plus envahissant, alors plantez dans des pots enterrés ou encore empêchez les racines de se propager à l’aide de bordures. Préparez une tisane aux feuilles de menthe, laissez infuser, et déversez dans la fourmilière au lever du jour.
  • Acide borique : Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, cette solution est fortement déconseillée. Étalez un mélange de sucre et d’acide borique sur un morceau de bois à proximité du nid, en le couvrant pour le protéger de la pluie. Les insectes ramèneront de ce poison dans leurs nids, ce qui décimera la colonie.
  • Barrière : Établissez une barrière autour des plantes ou votre entrée de maison avec une pincée de poudre de charbon, de cendres d’os ou chaux agricole.
  • Pot de fleurs : Utilisez un bouchon de liège ou boule de pellicule de plastique pour boucher le trou d’un grand pot de fleur. Placez le pot sur la fourmilière (à l’envers). Ensuite inondez le sol avec de l’eau bouillante. Les insectes vont se réfugier dans le pot. Retournez rapidement, et débarrassez-vous des insectes en le remplissant d’eau bouillante.
  • Piège : Enduisez des bandes de papier de colle en bâton et appliquez-les autour des bases d’arbres fruitiers. Cela évitera que ces insectes atteignent les fruits car ils resteront emprisonnés dans la colle.
Pour en savoir plus :
Paysagistes Aménagement 19