Qu’est ce que le désherbage

Disposer d’un jardin offre non seulement plus de valeur à votre habitation, mais vous permet aussi de vous évader et de méditer.

L’entretien d’un jardin est une tâche plus ou moins difficile et nécessite à la fois du temps et des efforts ? Le désherbage pourrait figurer parmi les tâches de jardinage les plus difficiles. Voici donc quelques notions nécessaires en désherbage.

Mauvaises herbes et jardin

L’entretien du jardin permet de le garder propre et agréable. Il est important de le pratiquer, de manière régulière et de temps en temps. Cela inclut aussi le désherbage. Il s’agit d’enlever les mauvaises herbes du sol de votre espace vert.

En effet, ces mauvaises herbes peuvent étouffer les plantes, se nourrir des nutriments et de l’engrais que vous avez installé, et parfois même, ravager le potager. Cependant, pas toutes les mauvaises herbes sont à enlever. Certaines aident le sol à récupérer, ou encore à éloigner les insectes. Ces herbes se trouvent sur chaque centimètre carré de votre espace vert, mais elles ont principalement besoin de lumière pour se développer. Elles sont considérées comme parasites, qui vivent aux dépens des nutriments de votre sol.

Effectuer un bon désherbage

Quelques règles sont à suivre, pour minimiser vos efforts et désherber efficacement :

  • utiliser un couteau pour traiter le gazon en tranchant les racines des mauvaises herbes
  • ajouter de l’humus ou du paillis près des racines de vos plantes
  • recouvrir les grandes surfaces de carton ou de film plastique opaque pour prévenir la lumière d’atteindre les mauvaises herbes
  • utiliser de l’eau bouillante pour tuer les mauvaises herbes
  • utiliser un appareil électrique, thermique ou à gaz pour chauffer les mauvaises plantes
  • pour les mauvaises herbes annuelles, qui ne peuvent être arrachées, il suffit de couper leur « tête »

Vous pouvez aussi diffuser un désherbant chimique sur votre espace vert, cependant, ces méthodes ne respectent pas l’environnement et peuvent être toxiques pour les légumes, les animaux de compagnie et même les hommes.

Appeler un professionnel du jardin

Le jardinier, qui s’occupe de tout l’entretien de l’espace, de la conception, l’arrosage, et le débroussaillage, passe une grande partie de son temps à désherber l’espace vert. Si les professionnels y accordent une grande attention, et de nombreux jours, les amateurs devront supporter pire.

Pour ceux qui utilisent des pots de fleurs en petite quantité, désherber peut se faire en quelques mouvements. Alors que, pour ceux qui possèdent un espace vert immense, il faut faire appel à des professionnels.

Paysagistes Aménagement 19