Anticiper le froid

De nombreux types de plantes craignent le froid.

Si vous n’avez donc pas envie de retrouver votre jardin dans un piteux état, il est indispensable de se préparer à l’hiver, de protéger vos plantes et fleurs du gel et de la neige, et ce, dès l’automne.

Travailler le sol pour anticiper le froid

Pour que la froideur hivernale ne puisse endommager davantage votre jardin et réduire à néant tous vos efforts durant toute l’année, il est indispensable de préparer le sol en automne. En effet, le sol doit pouvoir accueillir les plantations du printemps dans les meilleures conditions, c’est pourquoi il doit être suffisamment nourri et bien préparé pour ne pas s’appauvrir en hiver. Pour cela, vous pourrez effectuer un labour grossier en surface avant d’épandre une bonne couche de compost. Il est possible de faire appel à un expert du jardinage pour mieux entretenir son jardin en automne.

Entretenir son jardin en automne pour se préparer à l’hiver

Entretenir son jardin en automne est la meilleure façon de le préparer à accueillir l’hiver. De cette manière effectivement, il sera en mesure de recevoir les nouveaux semis et plantations du printemps. Quelques petites opérations seront alors à effectuer, comme le nettoyage, le désherbage, l’aération du sol, l’ajout de paillis et d’engrais. Le paillage s’avère d’ailleurs des plus importants comme il permet de mieux protéger les racines des plantes contre le gel et le froid. Un entretien n’est pas toutefois suffisant, car il faudra aussi apporter les protections nécessaires à chaque type de plante afin de mieux anticiper l’arrivée de l’hiver.

Quelques astuces pour anticiper l’arrivée du froid

Vous avez envie de retrouver votre jardin dans sa meilleure forme au printemps ? Anticiper la froideur hivernale en protégeant vos plantes jusqu’au retour des beaux jours. Voici alors quelques astuces et réflexes de base à avoir impérativement pour la protection de vos plantes et fleurs :

  • L’installation de la voile d’hivernage pour les arbustes, arbres fruitiers, plantes hautes et les légumes du potager
  • L’installation du tunnel d’hivernage pour les légumes du potager
  • Les gaines en plastiques pour les troncs d’arbres
  • Les cloches en verre ou un pot de terre vide retourné pour les plantes à feuillage persistant et celles qui fleurissent l’hiver
Paysagistes Aménagement 19