Entretenir son jardin en automne

Les fleurs se fanent, les feuilles tombent et les arbres s’empourprent qu’en vient la saison de l’automne.

Ces faits induisent les gens en erreur en pensant que c’est le repos végétatif et qu’il faut laisser le jardin dans l’état où il est. Pourtant, son entretien pendant cette période de l’année est crucial car il se prépare à faire face à l’hiver qui arrive. Les actions à entreprendre consistent surtout à favoriser la protection des plantes et à nettoyer leur environnement. Les méthodes sont simples mais il faut les effectuer avec précision pour plus d’efficacité.

Composter la terre du jardin

L’apport en nutriments fait partie des travaux d’entretien récurrents à ne pas négliger, même pendant cette saison. Les feuilles mortes qui tombent peuvent être récupérées, séchées broyées et servir au compostage. Cet amendement du sol est également requis en hiver.

La tonte de la pelouse

Une dernière tonte en automne, plus précisément à la fin du mois d’octobre est indispensable. Cette intervention garantit la qualité du gazon durant la belle saison. Le mieux est de passer la tondeuse en premier lieu, puis de parfaire l’intervention par une coupe-bordure ou par une cisaille.

Protéger les plantes

Le gel peut être fatal pour les plantes du jardin, notamment pour les plus fragiles et vulnérables. Le jardinier doit couvrir les arbustes de voile d’hivernage. Quant aux jardinières et aux fleurs en pots, les placer sous serre leur est salutaire. Le paillage représente également une alternative pour protéger les plantes. Le paillis végétal est à privilégier de par leur caractère écologique et économique.

La taille

La taille fait partie des travaux d’entretien du jardin pendant l’automne. Leur entrée en repos végétatif favorise la cicatrice des coupes qui doivent être esthétiques et légères. Cette intervention est délicate dans la mesure où les tailles sévères peuvent s’avérer fatales aux plantes.

Nettoyage dans tous les sens du terme

Cette période représente le meilleur moment d’assainir le jardin. Dans cette optique, le ramassage des feuilles mortes, l’enlèvement des fleurs fanées, la coupe des bois morts et le désherbage sont incontournables.

La précision concernant chaque intervention requiert du savoir-faire dans le domaine, raison pour laquelle il est judicieux de confier cet entretien à un jardinier compétent et qualifié. Son expertise est le gage de ses réalisations techniques effectuées avec méticulosité. Retrouvez la liste des professionnels œuvrant dans ce secteur sur l’annuaire du site.

Paysagistes Aménagement 19