Nos conseils pour des fleurs en bonne santé

L’entretien du jardin n’est pas une tâche facile, car il demande à la fois efforts, temps et attention.

Cependant, tous ces efforts sont récompensés lorsque ce dernier offre ses meilleurs produits, à savoir de belles fleurs en bonne santé, ou encore des fruits et légumes frais, s’il s’agit d’un potager. Pour bien entretenir votre aire de fleurs, voici quelques conseils à suivre.

Commencer par l’entretien du sol

Si vos plantes sont en bonne santé, c’est que les racines le sont elles aussi. Les racines nourrissent la plante, en leur offrant les nutriments et l’eau dont elle a besoin. De ce fait, bien entretenir les racines est la première étape pour des plantes en bonne santé.

Pour entretenir le sol, vous pouvez :

  • utiliser du compost fait maison, qui enrichira le sol pour que ce dernier produise les aliments nécessaires à la plante
  • établir un paillis pour protéger les racines de la plante des aléas du climat, ainsi que de certains insectes.
  • l’arrosage occupe aussi un rôle important. Il faut faire attention à la quantité d’eau utilisée, ainsi qu’au moment où il faut arroser la plante (matin et crépuscule)

Lorsque le sol est bien entretenu, les racines sont en bonne santé et peuvent acheminer les nutriments vers diverses parties de la plante.

Quel engrais pour un jardin de fleurs ?

À la différence du compost, les engrais ne nourrissent pas le sol, mais immédiatement la plante. Ces dernières ont besoin de potassium, de phosphore et d’azote pour se développer et éclore. Les engrais contiennent aussi d’autres additifs, qui sont utilisés pour améliorer l’ensemble des nutriments.

Pour utiliser les engrais, il est important de suivre les instructions sur le paquet. La fréquence d’ajout et la quantité d’engrais utilisée dépendent de la fleur. Un excès d’engrais risque de tuer les plantes, alors que pas assez d’engrais stoppe l’éclosion des boutons de fleurs.

De nombreuses plantes annuelles comme les roses ont besoin d’un ajout d’engrais régulier pour pouvoir éclore à temps.
Outre les fleurs, pensez aux cactus qui sont entrain de devenir la nouvelle tendance facile d’entretien.

Trouver conseils chez des professionnels

Parmi les autres conseils d’entretien des plantes, vous pouvez inclure :

  • utiliser des pesticides correspondant aux plantes (contre les pucerons par exemple pour les roses)
  • désherber régulièrement le jardin pour éviter que les plantes ne s’étouffent
  • déterminer les causes des maladies des plantes avant de penser à couper la plante

Cependant, il ne s’agit que de simples conseils. Pour assurer la bonne santé du jardin, il est conseillé d’effectuer un entretien régulier.

 

Paysagistes Aménagement 19