Comment désherber son jardin

Les mauvaises herbes nuisent considérablement au développement des plantes et déforment l’aspect du jardin.

Elles s’immiscent facilement dans le potager, dans les allées, entre les dalles des terrasses, ainsi que dans la pelouse, les plates-bandes et les massifs. Ces plantes adventices puisent les nutriments et tendent à disséminer les maladies. Un désherbage régulier est indispensable, notamment lorsque ces végétaux nuisibles poussent vite et commencent à prendre des propensions importantes. Plusieurs façons de désherber existent, le choix est laissé à l’appréciation de chaque personne.

Conseils pour désherber avec des produits naturels

L’utilisation des produits naturels est à prioriser afin de préserver l’environnement. Par ailleurs, ces pratiques sont moins onéreuses et à portée de main.

Les conseils des experts dans ce domaine préconisent l’utilisation du bicarbonate de soude (NaHCO3). L’action de désherbage de ce produit est rapide et efficace. Le bicarbonate de sodium est à verser sur les zones submergées de plantes adventices. L’arrosage doit suivre cet épandage s’il ne pleut pas.

Le gros sel représente une autre alternative tout aussi efficace. Il s’utilise de la même manière que le bicarbonate de soude.

Une solution d’eau vinaigrée permet de désherber facilement les végétaux nuisibles du jardin. Tout le monde dispose des ingrédients et peut concocter cette mixture. Il suffit de mélanger un demi-litre d’eau et 1 l de vinaigre blanc pour obtenir la solution. Un arrosage avec ce mélange permet de faire disparaitre les mauvaises herbes en moins de temps.

Les eaux de cuisson, surtout si elles sont salées, constituent un herbicide économique et écologique. Les eaux de cuisson des pâtes, de pomme de terre et de riz, lorsqu’elles sont encore chaudes, sont à pulvériser uniquement sur les herbes adventices. L’utilisateur doit faire attention aux autres plantes du jardin qui risquent de se brûler et de mourir si elles sont en contact avec cette solution chaude.

Le désherbage biologique

Lorsque les mauvaises herbes commencent à envahir le jardin, les arracher à la main est faisable. L’utilisation d’outils comme la binette ou le sarcloir facilite cette tâche. Les racines s’extraient comme un rien lorsque le sol est mouillé.

Pour en savoir plus :