Piscine et sécurité

Depuis l’année 2004, la loi exige que les piscines comportent certains dispositifs de sécurité. Ceci, afin de limiter les accidents et d’assurer une meilleure protection des enfants contre la noyade. Que vous disposiez d’un bassin semi-enterré ou enterré alors, sachez que vous devrez installer sur le lieu l’un des dispositifs obligatoires, dont l’alarme, la couverture, l’abri et la barrière de protection.

L’alarme : un signal sonore pour la sécurité

Un dispositif de sécurisation de votre bassin des plus simples à installer et figurant parmi les dispositifs les moins chers du marché, l’alarme est en mesure de sécuriser tous les types de bassine d’eau. En effet, elle s’installe rapidement et est simple à utiliser. Cependant, pour qu’elle puisse répondre aux normes légales, elle doit être homologuée selon la norme NF P90-307. Vous pourrez la choisir entre deux types, dont l’alarme immergée et périmétrique, qui avertissent par un signal sonore en cas de chute ou de franchissement du périmètre délimité par les 4 bornes.

Les abris et couvertures

Les abris et les couvertures représentent sans aucun doute la version la plus aboutie de la protection pour piscine, qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée. Ils doivent toutefois être conformes à la norme NF P 90-309 et correctement fermés, pour les abris, et à la norme NF P90-308 pour les couvertures. Grâce à la grande variété de leurs formes et de leurs design, ils empêchent non seulement vos enfants de se noyer, mais apportent également une excellente protection à l’eau du bassin en conservant une température idéale et en faisant barrage aux impuretés.

Les barrières de protection

En optant pour les barrières de protection, vous empêchez toute intrusion intempestive en dehors des moments de baignade, surtout avec les enfants. Afin d’être ce dispositif de sécurité efficace imposé par la loi cependant, les barrières de protection doivent mesurer plus de 110 cm de hauteur, placer à au moins un mètre de la piscine et disposant d’un portillon solidement verrouillé. Elles doivent répondre à la norme NF P90-306 et être suffisamment solides pour résister aux actions des enfants de moins de 5 ans.

N’oubliez pas que vous pourrez toujours faire appel au service d’un expert en piscine.

Pour en savoir plus :