Les barrières de protection pour votre piscine

La loi impose désormais aux propriétaires de piscine d’installer un dispositif de sécurité afin d’éviter le risque de noyade accidentelle d’un enfant.

Les barrières de protection constituent l’un des quatre types de dispositifs autorisés pour répondre à cette obligation légale.

Les différents types de barrières de sécurité

Les barrières de protection pour une piscine peuvent être fixes ou amovibles. Les barrières fixes sont sans doute la plus sécurisante des solutions de sécurité pour une piscine en créant un obstacle infranchissable et permanent.

Les barrières amovibles sont moins onéreuses, mais elles exigent une grande rigueur puisqu’il ne faut jamais oublier de les installer : la jurisprudence en la matière est hésitante quant à la responsabilité du propriétaire qui n’a pas protégé sa piscine sans soupçonner qu’elle puisse être utilisée par un enfant imprévu (par exemple celui d’un voisin ayant pu passer d’une propriété à l’autre), et ne pas avoir installé la barrière peut se révéler juridiquement dangereux !

Les caractéristiques des barrières de protection

Le législateur a défini en détail les obligations de sécurité pour toutes les barrières :

  • la hauteur minimale de la barrière est d’un mètre dix centimètres,
  • elle doit se trouver au moins un mètre en retrait du bord de la piscine,
  • elle doit résister à un choc de 50 kilos,
  • elle doit être dépourvue d’aspérités afin d’éviter les coupures et blessures,
  • la porte doit se fermer avec un double système de verrouillage,
  • etc.

Les différents types esthétiques de barrière

La hauteur imposée aux barrières de protection les rend très visibles ? et mieux vaut donc se préoccuper de leur esthétique. Il existe en effet différents types de barrière, pour autant de styles extérieurs : la barrière transparente offre un look très moderne, celle en bois donne une ambiance plus écologique, celle en fer forgé a un côté délicieusement rétro? Tout est affaire de goût !

Pour en savoir plus :
Paysagistes Aménagement 19