Avant de procéder à l’installation de son bassin hors sol, il est nécessaire de se pencher sur la réglementation en vigueur.

En effet, dans certains cas, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire avant de réaliser l’installation de votre bassin. Un permis est notamment nécessaire si :

  • le bassin mesure plus de 20 mètres carré de surface totale
  • la hauteur de la structure est supérieure à 1 m
  • une modification du terrain est nécessaire pour la pose du bassin (dalle en béton, remblaiement, etc.)
  • vous souhaitez procéder à l’installation d’une piscine semi-enterrée

Installer un bassin hors-sol en kit

La pose d’un bassin en kit demande de rassembler plusieurs outils tels qu’un tournevis, un marteau, une perceuse, une scie, des clés et un niveau, néanmoins elle reste avantageuse. Une fois tout le matériel à portée de main, les étapes suivantes peuvent être réalisées :

  • Le sol doit être débarrassé de toute pierre ou branche et fouillé s’il est trop accidenté. Le niveau peut être ajusté à l’aide de sable de nivellement.
  • L’assemblage de la structure doit être effectué selon les instructions fournies par le constructeur. La base doit être de niveau et aux bonnes dimensions avant de pouvoir mettre en place la toile ou le liner.
  • La mise en place du liner demande la mise en place de rails ainsi qu’une tension maximale afin d’assurer l’étanchéité du bassin lorsqu’il sera rempli.
  • Une fois tous les éléments en place, le système de filtration (s’il y en a un) pourra être installé.
  • Le remplissage pourra être effectué une fois toutes les étapes précédentes bien réalisées.

Installer une piscine hors sol autoportante

Pour un bassin autoportant, une fois le terrain dégagé, la toile devra être entièrement déroulée. L’anneau de portage rigide devra ensuite être correctement mis en place ou gonflé. Lorsque celui-ci est bien tendu, le bassin pourra être rempli peu à peu veillant à ce qu’aucun pli ne se forme à la base de la toile.

Si vous désirez obtenir de l’aide ou des conseils pour l’installation de votre bassin hors-sol, vous pouvez vous adresser à l’un des spécialistes de notre annuaire en ligne. En parcourant celui-ci, vous aurez accès à toutes les coordonnées des professionnels du hors sol qui exercent près de chez vous et qui sont disposés à vous aider à faire le bon choix. Contactez-les vite pour obtenir votre devis !

Pour en savoir plus :