Se baigner et profiter des beaux jours dans une piscine est un véritable plaisir. Cependant, il faut également penser à la sécurité. L’alarme figure parmi les dispositifs obligatoires imposés par la loi depuis l’année 2004. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les différents types d’alarmes alors pour mieux faire votre choix.

Les normes pour les alarmes

Votre bassin n’est pas hors sol ? Au lieu de devoir payer dans 45 000 ? d’amende, penser à installer une alarme dans votre bassin. Il ne faut pas choisir n’importe quel type d’alarme cependant, comme il s’agit d’une question de sécurité. Afin de pouvoir répondre aux exigences de conformité imposées par la loi, le dispositif doit être homologué NF P90-307. Selon cette norme, les alarmes doivent disposer :

  • D’une puissance sonore d’au moins 100 dB à un mètre de distance
  • D’une installation fixe et assez solide pour ne pas être déplacé par un enfant
  • D’un système de réactivation automatique
  • D’un fonctionnement permanent, 24 h/24
  • De commandes sécurisées pour qu’aucun enfant ne puisse les atteindre
  • D’un système d’alerte en cas de dysfonctionnement du système

Il existe sur le marché différents types de dispositifs pouvant servir d’alarme pour un bassin enterré ou semi-enterré. Seuls les modèles immergés et périmétriques sont ceux qui respectent les normes imposées par la loi. Les conseils d’un expert dans le métier d’installation des protections pour bassin vous permettront de mieux choisir l’alarme qui vous conviendra particulièrement.

Alarme immergée ou périmétrique : comment choisir ?

Pour éviter qu’un enfant ou toute autre personne ne s’approche dangereusement trop près du bassin, vous pouvez opter pour l’alarme périmétrique dont les capteurs sont installés sur chacun des 4 coins du bassin. Ces capteurs émettent des rayons infrarouges qui déclenchent le signal sonore lorsqu’ils sont coupés par le passage d’une personne. Par contre, avec l’alarme immergée, la sonde constituant le dispositif est aussi immergée dans l’eau. Celle-ci analyse les mouvements et les ondes dans l’eau. Lors d’importantes perturbations, le signal sonore se déclenche. Pour ce type d’alarme piscine, le paramétrage doit être effectué correctement afin que le dispositif puisse être des plus efficaces en tant que dispositif de sécurité.

Notre annuaire de professionnels reste accessible à tout moment pour vous aider à retrouver en toute facilité l’expert en sécurisation de piscine qui se trouve dans votre région.