Quelle forme choisir pour ma piscine semi-enterrée

Faire construire sa propre piscine constitue le rêve de nombreux propriétaires immobiliers. Loin d’être un simple caprice, cet équipement est à la fois pratique et commode. Il vous permet de passer d’agréables moments en famille durant les week-ends et les jours fériés. Vos enfants et vos proches peuvent en profiter autant qu’ils le souhaitent pendant les beaux temps. Vous n’avez pas à programmer des sorties et des excursions pour vous amuser. L’unique condition est d’opter pour une forme de bassin adaptée à votre budget et à votre terrain.

Tenir compte de vos besoins

Si vous envisagez de construire un bassin dans votre cours, vous souhaitez certainement qu’il corresponde à toutes vos attentes. Avant d’engager un entrepreneur pour effectuer les travaux, identifier le type de bassin dont vous avez besoin. Cela inclut une étude de votre terrain notamment si vous pouvez y installer une piscine semi-enterrée ou non. La prochaine étape consiste à définir son emplacement. La taille de votre propriété constitue un autre facteur à prendre en considération. Il vous aidera à mieux évaluer la surface et le volume de votre futur bassin. L’expérience de l’entrepreneur vous aide à mieux connaître les différents systèmes d’installation et la complexité de l’intervention.

Miser sur le côté esthétique du bassin semi-enterré

L’installation d’une piscine semi-enterrée représente un important investissement. Cela implique que le résultat final doit être joli et conforme à vos exigences. Il est crucial d’opter pour une forme de bassin qui s’harmonise avec la décoration extérieure de votre maison. Les modèles classiques constituent un excellent choix pour un style traditionnel et intemporel. Il s’agit des bassins rectangulaires, carrés ou octogonaux. Vous pouvez aussi opter pour les modèles ronds pour un extérieur zen, s’inspirant des jardins japonais et des principes du Feng Shui. Quant aux formes libres, elles vous garantissent des bassins authentiques et originaux. Ils favorisent une exploitation optimale de votre terrain.

Peaufiner les détails de finition

Une fois que vous avez choisi la forme de votre piscine semi-enterrée, vous devez convenir des détails de finition avec votre entrepreneur. Ces données lui sont utiles pour établir un devis gratuit. Elles incluent :

  • Le revêtement du bassin : carrelage, liner, enduit, peinture, pierre naturelle?
  • La plage au bord du bassin : gravier, terrasse en bois?
  • Les différents accessoires : filtres, système d’évacuation ou de nettoyage de l’eau
  • La mise en place d’un système de chauffage de l’eau

Pour en savoir plus :