Echelles et escaliers

Les échelles et les escaliers sont les plus importants parmi les accessoires pour sa piscine, puisqu’ils permettent d’accéder facilement au bassin.

Voyons les avantages respectifs des uns et des autres.

Les échelles, une solution simple à mettre en oeuvre

Les échelles ont l’avantage de très peu empiéter sur le volume disponible dans la piscine. Elles sont ainsi à privilégier pour une piscine de faibles dimensions, où l’on ne peut se permettre de perdre de la place pour l’accès, ou pour une piscine à vocation sportive, où il est souhaitable de disposer d’un bassin dégagé. Elles ont aussi l’avantage de ne pas gêner la circulation de l’eau, et donc de pas contribuer au développement d’algues. En revanche les échelles ne sont pas les accessoires pour sa piscine préférés des personnes ayant des difficultés à se déplacer (jeunes enfants aux jambes encore courtes, personnes âgées ayant moins de force dans les bras, etc.). Les échelles sont généralement en inox pour éviter tout problème de corrosion, même s’il existe également des modèles en bois.

Les escaliers, une solution pratique à vivre

Les escaliers sont au contraire appréciés pour leur facilité d’usage : même un animal tombé par mégarde dans la piscine pourra s’en servir pour sortir tout seul ! Ils peuvent aussi être utilisés pour s’asseoir dans l’eau, et lézarder tranquillement au soleil dans cet environnement aquatique. Ils sont ainsi particulièrement adaptés à une piscine purement « loisirs », et aussi à des piscines de grande dimension, pour lesquelles leur emprise devient totalement secondaires. La diversité des formes disponibles permet d’en faire un élément d’aménagement de la piscine, en égayant par exemple une piscine rectangulaire par un escalier aux formes arrondies. Les escaliers ont en revanche l’inconvénient de créer un obstacle à la libre circulation de l’eau, ce qui peut se traduire par l’apparition locale d’algues si l’on n’est pas vigilant. La pose des escaliers est également plus délicate, et en particulier il faut prendre soin de ne pas abîmer le liner.

Pour en savoir plus :