Entretenir sa piscine hors sol

Entre piscines encastrées et piscines hors sol, c’est sans doute la deuxième option qui demande plus d’entretien.

La raison est qu’elles sont souvent moins équipées que les piscines classiques et de ce fait, l’eau s’y trouvant se salit plus vite, noircit et accumule plein de bactéries. Voilà en quoi, un entretien régulier est à privilégier pour ce genre de bassin. Il est aussi primordial d’appliquer les bons produits et de connaître toutes les méthodes nécessaires pour l’entretien de votre bassin. Vous disposez d’une piscine hors sol ? Vous voulez savoir comment bien l’entretenir ? Faites un Zoom sur cet article.

Les étapes à suivre

Pour garder l’eau de votre bassin propre et à bonne température, il est primordial d’adopter les bonnes méthodes pour ainsi assurer son bon entretien :

  • Mettre en place un système de filtration : dans la plupart des cas, les bassins qui ne sont pas encastrés ne disposent pas tous d’un système de filtration. C’est pourquoi ils accumulent les saletés rapidement. Si jamais votre bassin fait partie de ces modèles sans systèmes de filtration, il est conseillé de l’équiper d’un. Vous trouverez des blocs de filtration en kit sur le marché.
  • Nettoyer quotidiennement le bassin : sachez que même étant équipé d’un filtre, la-piscine a besoin d’être débarrassé des débris qui se trouvent sur la surface de l’eau chaque jour. Pour ce faire, munissez-vous d’une épuisette.
  • Traiter l’eau avec des produits adaptés : enlever les débris manuellement ne sera pas suffisant. Il faudra veiller à traiter l’eau du bassin également. Vous pouvez utiliser du chlore, de l’oxygène actif, du brome ou de l’électrolyse au sel pour le traitement de l’eau.

L’analyse de l’eau

Il est important de prendre en considération le fait qu’avant de procéder au traitement de l’eau de votre bassin, il est essentiel de l’analyser. La raison est que certains produits ne peuvent pas correspondre au PH de l’eau de votre-piscine et risque de le modifier. Pour ce faire, il est conseillé de faire un test colorimétrique.

Utiliser un robot de piscine

Pour un bon entretien de votre bassin, vous pouvez également utiliser un appareil spécialisé tel que les aspirateurs-balais pour piscine ou les robots. Chacun est efficace pour maintenir votre bassin propre en tout temps même s’il ne dispose pas de filtre. Il faudra simplement veiller à baser votre choix en fonction du revêtement de votre bassin et de vos besoins. Sachez que chaque modèle dispose d’équipements et de fonctionnement différents.

Pour en savoir plus :