Avoir une piscine semi-enterrée implique des entretiens réguliers.

Ces travaux de maintenance se font à une fréquence variée en fonction de la tâche à réaliser. Le plus important est d’organiser votre emploi du temps afin que vous puissiez avoir un bassin toujours propre. Il vous faut également disposer des accessoires et des équipements indispensables. Cela vous permet d’effectuer un nettoyage complet. Vous devez également vérifier de temps en temps la qualité et la propreté de l’eau.

Nettoyer fréquemment le bassin

Si vous avez de la verdure autour de votre piscine semi-enterrée, il est probable que les feuilles mortes tombent dans le bassin. Lorsqu’elles restent au fond trop longtemps, elles se décomposent naturellement. Ce processus laisse des taches difficiles à enlever d’où l’importance d’utiliser l’épuisette pour les récupérer pendant qu’elles flottent à la surface de l’eau ? Vous devez également vous assurer que les bords du bassin soient propres. Dans ce cas, vous devez vous servir d’une brosse à poil dur. Cette démarche permet d’empêcher la prolifération des algues afin de préserver la qualité du revêtement. Cela enlève également la saleté et les poussières de façon efficace. Assurez-vous d’activer la pompe pour qu’elle aspire les débris et pour que l’eau soit filtrée. Passez enfin l’aspirateur pour nettoyer le fond du bassin.

Tester la qualité de l’eau

Pour votre santé, vérifiez toujours la qualité de l’eau de votre piscine semi-enterrée. Utilisez un kit de tests vous permettant de connaître la teneur en produits chimiques.

  • Retirer et nettoyer le filtre avant de faire les tests.
  • Suivez les consignes indiquées sur le kit pour connaître le niveau de chlore et de pH.
  • Ajouter la quantité de produits recommandés en vous référant à la notice d’utilisation du kit.

Dans le cas où vous devez ajouter du chlore, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Il existe trois types de chlore : poudre, liquide et tablette. Ce dernier est plus facile à utiliser, car vous en disposez un dans le distributeur ce qui est un de ces avantages. Vous remettez le couvercle en place et il se diffuse automatiquement dans le bassin. Pour les autres formats, il est conseillé de suivre les instructions mentionnées sur l’emballage.

Traiter l’eau salée de votre bassin

Pour ceux qui habitent sur la côte, il y a de fortes chances que votre bassin soit rempli d’eau salée. Quand il pleut en abondance, vous devez fermer le filtre. L’eau de pluie est plus légère que l’eau du bassin. Il dilue naturellement l’eau salée et passe à travers les filtres. Vous devez alors ajouter des produits chimiques. Demandez également l’avis d’un spécialiste ou embauchez une personne expérimentée pour cette intervention.

Pour en savoir plus :