Tout savoir sur les robots de piscine

Nager dans une eau de baignade limpide est très plaisant. Il faut pour cela veiller à la propreté de votre piscine et opter pour la technique adéquate. Nettoyer son bassin de baignade soi-même est contraignant et ne donne pas forcément un résultat optimal. Pour bien éliminer les saletés qui souillent l’eau et les parois de la piscine, la solution du robot comme accessoire de nettoyage s’impose depuis plusieurs années. Cet appareil existe en trois versions différentes, destinées à des utilisations diverses. Doté d’une brosse au minimum, le robot se déplace au fil de l’eau et s’immerge pour aller nettoyer les moindres recoins du bassin de baignade. Avant de choisir tel ou tel robot, il faut vérifier s’il est compatible avec votre piscine.

Les atouts du robot de piscine hydraulique

C’est la solution la plus abordable parmi ces appareils nettoyants. Il est idéal pour les petits bassins. On le raccorde au système de filtration au moyen d’un tuyau flottant adapté. La mise en marche concorde avec celle de la pompe car le tuyau se branche sur le skimmer. Le filtre du bassin nécessite donc un entretien régulier, les saletés étant aspirées vers cet élément. Le tuyau de l’appareil doit être rangé avec soin, sans être plié ni enroulé. Mieux vaut ne pas l’exposer au soleil. Pour un bassin plus vaste, un autre type de machine s’impose.

Les caractéristiques de l’appareil pulseur

Il fonctionne grâce à de l’eau sous pression et convient à tous les revêtements : liner, coque ou bien carrelage. Il est doté de son propre système pour filtrer les saletés. On le branche sur le retour d’eau du bassin. La pression provient de la pompe si le modèle est peu performant ou bien d’un moteur situé dans le local technique. Installer le moteur (ou surpresseur) est une tâche complexe qui doit être confiée à un professionnel. Une fois en action, l’appareil nettoyant se déplace et agit à la surface puis au fond de l’eau.

Le nettoyage en version autonome

Polyvalent, le modèle électrique est le plus facile à utiliser parmi les appareils d’entretien robotisés. Il suffit de le brancher à une prise électrique ou à une batterie adaptée. Aucune modification n’est nécessaire au niveau du bassin de baignade. Dès que l’appareil est dans l’eau, vous n’avez qu’à appuyer sur la touche de commande. La machine travaille toute seule mais vous pouvez cependant la programmer le cas échéant. Il suffit de régler les paramètres suivants : taille du bassin et durée souhaitée du nettoyage. Certains de ces appareils robotisés autonomes purifient même la ligne d’eau. Quand tout est propre, ils s’arrêtent d’eux-mêmes.

Pour choisir la machine idéale qui se chargera de nettoyer votre bassin de baignade à votre place, faites appel à un spécialiste.

Pour en savoir plus :
Paysagistes Aménagement 19