Entretenir une clôture en ferronnerie

Votre clôture en ferronnerie confère à l’élégance de votre jardin tout en garantissant la sécurité et l’intimité.

Toutefois, pour s’assurer de sa longévité, il importe de savoir entretenir une clôture en ferronnerie.

Comment entretenir les différents types de clôture

La clôture en ferronnerie n’est pas la seule du genre à nécessiter un entretien régulier. Afin que votre jardin garde son élégance et soit un endroit intime et agréable à vivre, il vous faut vous initier à savoir comment entretenir les différents types de clôture. À l’instar des clôtures en bois, en bois composite, en métal, en PVC ou en alu, entretenir une clôture en fer requiert une méthode facile à adopter afin que votre clôture préserve son élégance et sa résistance aux temps et aux intempéries. Le premier geste à adopter est de nettoyer régulièrement, au moins une fois tous les 3 mois, toute la structure à l’aide d’une éponge, de l’eau et du savon noir. Une fois nettoyée et rincée, appliquez un vernis marin pour entretenir une clôture en ferronnerie. Plusieurs méthodes sont observées et relatées dans les sites spécialisés si vous souhaitez comment entretenir les différents types de clôture de jardin, outre le fait d’entretenir une clôture en fer.

Entretenir une clôture en ferronnerie par décapage

Au bout de quelques années, faute d’entretenir une clôture en ferronnerie de votre jardin, la peinture peut s’écailler et le fer forgé peut se dégrader, voire, rouiller. Pour bien entretenir une clôture en fer et lui redonner un aspect « nouveau look », un décapage s’impose. Pour ce faire, plusieurs types de décapage se présentent dont :

  • Décapage thermique

La chaleur intense dégagée par le décapeur thermique désagrège la peinture dégradée. La peinture doit cloquer, noircir avant de se décoller. Vous pouvez alors la détacher en grattant à l’aide d’une spatule sans attendre qu’elle refroidisse à nouveau.

  • Sablage

Autre moyen de décaper pour entretenir une clôture en ferronnerie. Toutefois, il utilise un compresseur à haute pression. Grattez ensuite à la brosse métallique pour éliminer les résidus

  • Décapage mécanique

L’opération est effectuée avec une brosse de poils métalliques, en fibres ou en matière plastique, ou encore une paille de fer. Elle consiste à poncer les parties dégradées ou cloquées pour combattre la corrosion.

Pour en savoir plus :