Entretenir une clôture en béton

Dans un jardin, il n’y a pas que les plantations qui ont de l’importance dans la décoration.

La clôture prend aussi une place importante non seulement pour la sécurité, mais aussi pour l’aspect décoratif. Vous trouverez différents types de clôtures comme le bois, la palissade, le PVC, le fer forgé et le béton. Parmi toute cette gamme, c’est la clôture en béton qui est la plus souvent plébiscitée. Pour savoir comment bien les entretenir et comment entretenir les différents types de clôture, par la même occasion, nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout.

Chaque type de clôture a ses exigences d’entretien

Si dans votre jardin, vous avez une clôture en végétal, afin de bien les entretenir, vous devez procéder souvent par une coupe afin que les branches n’encombrent pas votre espace vert. Pendant la saison sèche, il faudra procéder par un arrosage de temps en temps. Pour les clôtures en PVC, il suffit de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse et le tour est joué. En ce qui concerne les clôtures en bois, effectivement elles sont les plus design, il faudra veiller à ce qu’elles conservent leur éclat comme au premier jour après l’installation. Pour ce faire, vous devez y appliquer une bonne couche de peinture ou de vernis chaque année. Ce sont les méthodes simples pour savoir comment entretenir les différents types de clôture.

Comment prendre soin de sa clôture en béton

En ce qui concerne l’entretien d’une clôture en béton, si vous avez opté pour cette option pour votre jardin, la tâche sera un peu plus difficile. Il faut savoir que le revêtement poreux et granuleux des clôtures en béton a tendance à s’effriter au fil des années. Vous devez donc procéder par un nettoyage fréquent. Pour entretenir une clôture en béton, une brosse imprégnée d’eau avec du savon ou de la poudre à récurer suffira. Frottez doucement la surface à nettoyer en faisant des mouvements de haut en bas et non de côté. Une fois que ce sera fait, il faudra rincer le tout avec de l’eau propre.

Pour bien entretenir une clôture en béton, il faudra éviter d’utiliser de l’ammoniaque ou autres produits à base de soude au risque de provoquer une réaction chimique au contact de la peinture.

Pour en savoir plus :