Les avantages d’un portail coulissant

Le portail coulissant a le vent en poupe. Cet engouement s’explique en grande partie par les nombreux avantages qu’il induit.

Le premier d’entre eux réside dans sa composition. En effet, ce type de portail ne comporte qu’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Cette caractéristique facilite son insertion dans des endroits étroits ou sur de petites surfaces dédiées au stationnement et même sur des entrées dont l’accès se fait par une pente, à la condition qu’elle n’excède pas les 10%. Ses dimensions jouent aussi en sa faveur puisqu’elles peuvent aller jusqu’à 5 mètres de largeur, ce qui permet le passage de véhicules imposants. Le portail coulissant peut également intégrer un système d’ouverture automatisé. Cette technique permet de faciliter son ouverture qui non seulement se fait sans effort mais peut aussi être commandée aussi bien de l’intérieur de votre domicile que de l’extérieur.

D’autres avantages, non plus techniques mais esthétiques, s’ajoutent à cette liste. En effet, ce portail est fabriqué dans une multitude de matériaux dont le bois, le fer forgé, l’aluminium, le PVC et l’acier. Ce sont des matériaux présentant l’avantage d’être à la fois résistants et esthétiques. Ainsi, ils s’intègrent généralement très bien à l’environnement dans lequel ils s’insèrent, tout en ajoutant une dimension sécuritaire non négligeable. Tous ces avantages plaident en la faveur du portail coulissant mais il faut tenir compte d’autres aspects avant de faire un choix définitif.

Les menus inconvénients du portail coulissant

Le premier d’entre eux est son prix. Il est plus onéreux qu’un portail battant, même à matériau identique. Le fer forgé et le bois constituent les entrées de gamme tandis que l’aluminium ou le PVC appartiennent aux matières nobles car plus solides et plus résistantes aux aléas climatiques. Ensuite, sachez que ce type de portail demande un entretien régulier. Pour fonctionner, il a besoin de coulisser dans une glissière posée au sol. Or cette dernière ne doit pas être obstruée afin de ne pas enrayer le mécanisme d’ouverture. Il est donc nécessaire de penser à la nettoyer aussi souvent que possible.

Enfin, ce portail a besoin d’une source d’alimentation électrique permanente pour son bon fonctionnement. Cela se traduit, bien évidemment, par une augmentation de la facture d’électricité. Paré de toutes ces information et astuces, c’est à vous de faire votre choix.

Pour en savoir plus :
Paysagistes Aménagement 19