A quoi sert l’élagage

L’élagage fait partie des travaux d’entretien du jardin. Cette action consiste à émonder certaines branches souvent qualifiées de superflues.

Il ne suffit pas de les ébrancher n’importe comment. Une telle intervention est réglementée et doit être effectuée selon les bonnes techniques et par des professionnels compétents.

Design esthétique

L’élagage sert à moduler la forme des arbres dans le but de les rendre plus esthétique et de les intégrer dans le décor paysager. Dans certains cas, ils forment même les pièces maîtresses qui embellissent l’espace vert. Dans cette opération, l’intervenant peut être amené à procéder :

  • à l’écimage, appelé aussi étêtage, qui consiste à couper la cime de l’arbre ;
  • au rehaussement de la couronne qui définit l’action d’émonder les ramifications poussant à la basse de l’arbre ;
  • à l’éclaircissement pour réduire son volume.

Entretien pour une bonne croissance et une meilleure santé des arbres

L’élagage permet aux arbres de disposer des éléments nutritifs dont ils ont besoin afin de mieux se développer et pour être en bonne santé. Effectivement, les branches absorbent une grande quantité d’énergie et de ressources, notamment lorsque les ramifications sont trop nombreuses. Cette intervention élimine les ramures malades et les bois morts. Ce dégarnissage expose mieux l’arbre à la lumière du jour et éloigne les parasites et les oiseaux qui ont tendance à y élire domicile lorsque les ramifications sont touffues. Cette opération sert :

  • à optimiser la croissance des arbres ;
  • à assurer la qualité du bois en palliant les pourritures ;
  • à favoriser la santé des sujets ;
  • à améliorer les récoltes des arbres produisant des fruits et des graines ;
  • à garder leur forme naturelle.

Sécurité des lieux et des environs

Le jardin est composé de diverses catégories de plantes et est équipé d’infrastructure pour le transformer en un lieu de relaxation. Cet espace vert donne du cachet à la propriété mais permet aussi de disposer davantage d’endroit pour se ressourcer. L’émondage sert à sécuriser les espaces se trouvant sous les arbres et aux alentours de leurs pieds. Les ramifications qui croissent dans des directions exposant les gens à des dangers sont coupées.

Les travaux d’entretien du jardin, tel l’élagage, requièrent de la compétence, du savoir-faire mais aussi des outils adéquats.