Quels sont les accessoires pour nettoyer sa piscine

La préservation de la qualité et de la propreté de l’eau d’une piscine passe nécessairement par un nettoyage et un entretien régulier du bassin. Les accessoires pour sa piscine sont indispensables pour mener à bien ces interventions et pour s’assurer un rendu impeccable. L’établissement d’une liste s’impose pour ne rien oublier et pour être certain de se retrouver parmi les innombrables offres qui pullulent sur le marché. Les bons accessoires pour sa piscine, indispensables au quotidien et qu’il faut toujours avoir à portée de main, sont évoqués ici.

L’épuisette pour ramasser les déchets et les débris

Faisant partie des accessoires de base pour nettoyer l’eau du bassin, l’épuisette permet de pêcher les brindilles, les insectes, les végétaux et les différentes formes de saletés. Son utilisation fréquente pour assainir le fond et la surface du bassin, ainsi qu’entre deux eaux, fait qu’elle est fort indispensable. Deux types existent, à savoir l’épuisette de surface et le modèle pour le fond. Ce dernier se caractérise par sa polyvalence puisqu’il est efficace pour récupérer les particules au fond et pour collecter les débris à la surface. Piscine semi-enterrée, creusée ou hors-sol, peu importe le format, l’épuisette est toujours requise.

Le balai de piscine

Cet accessoire pour nettoyer la piscine est formé de deux parties distinctes dont la manche et la tête qui s’emboîtent. Généralement, la manche est télescopique. La diversité des modèles existants dépend surtout de l’aspect de la tête qui est équipée de roulettes ou de brosse faite en matière synthétique. La tête peut être en demi-lune, ovale, triangulaire ou rectangulaire. Le choix doit être motivé par le type du bassin et par la partie à nettoyer.

  • Les brosses souples conviennent bien aux liners dont le revêtement est fragile et risque de s’altérer au passage des roulettes.
  • Les brosses ayant des angles arrondis sont indiquées pour les bassins ronds et ovales.
  • Les brosses sur le côté sont parfaites pour atteindre les différents recoins.
  • Les brosses triangulaires permettent d’accéder aux arrêtes et aux angles.

Les accessoires pour sa piscine

Les accessoires pour sa piscine sont nombreux et permettent d’avoir le matériel adéquat qui facilite le nettoyage et l’entretien du bassin. Les incontournables, à part ceux qui sont susmentionnés, sont entre autres :

  • La brosse de paroi (interne et externe) ;
  • Les produits d’entretien (anti-algues et autres) ;
  • Le kit d’analyse pour prendre connaissance du pH ;
  • Le nettoyeur manuel ;
  • Les robots (électriques, à pression et hydrauliques) ;
  • Les gommes anti-taches pour les lignes d’eau et les liners ;
  • Le carnet d’entretien provenant de la Fédération des Professionnels de la Piscine.
Pour en savoir plus :
Paysagistes Aménagement 19